dimanche 17 juin 2018

Information sur les projets du maire : COEUR DE VILLE


Information sur les projets du maire :
COEUR DE VILLE


La DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a exigé le 17/04/2018, une Etude d’Impact du projet (130 logements et 2500m2 de commerces et activités sur le site des abords de la Roseraie Monument Historique ! Le promoteur EMRIGE avait essayé d’y échapper !
La destruction du square Allende qualifié uniquement de « parking » par le promoteur, risque de créer un fort déséquilibre biologique pour la Roseraie. C’est ce contre quoi ont notamment protesté les Associations Nationale et Mondiale de la Rose !
Ce square fait partie de ce qui constitue les abords du Monument historique de la Roseraie, qui auraient dû être protégés par la loi de juillet 2016.


Une Enquête Publique sera ouverte du 18 au 29 juin à la mairie, sur le « déclassement » des terrains nécessaires au projet, afin de les vendre à Citallios, l’aménageur.

Il faut s’y exprimer, votre avis sur le registre est indispensable !


L’Architecte des Bâtiments de France a rejeté la demande  de démolition de la maison du 17 rue des Tournelles et de sa cave XVIII° Siècle. (ex. Maison du Roman populaire.).
Il a, par contre, accepté la démolition du 17 bis. Mais nous estimons que cette démolition est contraire au PLU qui demande la préservation des immeubles de cet « ensemble urbain » caractérisant le vieux village, et attaquons ce permis de démolir devant le Tribunal administratif.
L’ABF (Architecte des Bâtiments de France) a également accepté la démolition du 10 rue des Tournelles , mais en exigeant l’ensemble de ce que nous avions préconisé pour sauver et mettre en valeur la cave XVI° Siècle et son escalier d’accès. C’est un important désaveu du projet municipal.

A ce jour il n’y a pas encore de Permis de Démolir déposé pour la maison du 10 bis rue des Tournelles, petite maison en meulière faisant partie d’un ensemble historique avec la « maison de maître » du 10 ter dite Hoff.
Cette démolition doit permettre au promoteur d’éventrer la rue des Tournelles pour créer sa voie d’accès filant tout droit jusqu’à la rue Jean Jaurès, vers le bas.

Depuis trois ans l’Association des Tournelles, association de riverains, demande à être reçue par le maire pour discuter de l’avenir et  de l’aménagement de la rue. La seule réponse est : « On vous écrira... » !

Nous attendons les permis de construire de l’opération « Coeur de ville », sans doute en cours d’instruction.

ALUDHAY   -   14 juin 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire