mardi 11 mai 2021

PROJETS URBAINS AUTOUR DE LA GARE : CIRCULEZ, RIEN A DÉBATTRE !!!


PROJETS URBAINS AUTOUR DE LA GARE :
CIRCULEZ, RIEN A DÉBATTRE !!!

 

De très importants bouleversements urbains vont avoir lieu autour de la future gare Ligne 14.

Le saviez-vous ?

Selon la municipalité de "larges consultations" du public ont eu lieu....

 

Nous vous présentons ici nos analyses des documents que nous avons pu consulter in extremis...

Nous nous excusons de la longueur de cette contribution mais il nous semble que tous les l'Haÿssiens et riverains des communes voisines doivent avoir une réelle information, la plus factuelle et exhaustive possible.

« I HAVE A DREAM »

Nous en étions à la 3ème séance sur 15, d’un vaste atelier d’urbanisme. L’ensemble de la population était invité à examiner, réfléchir, discuter, faire des propositions sur l’aménagement urbain de la ville, et discutait avec des urbanistes, des administrateurs, des représentants d’associations et des élus de la ville.

Le principe, était que chacun pouvait et devait regarder, réfléchir, échanger et donner son avis sur les questions d’urbanisme, sur l’aménagement de sa ville !


LE CONSEIL MUNICIPAL DU 1er AVRIL M'A BRUTALEMENT REVEILLÉ

Ce jour-là (ce n’est pas un poisson d’avril !) s’est effectivement tenu un Conseil municipal, en particulier pour valider la présentation de la consultation publique sur le projet de « ZAC Lallier - Gare des trois communes ».


Vous saviez tous, bien sûr, qu’il y a eu une consultation publique du 18 janvier au 19 Février 2021 sur cet aménagement d’importance majeure pour le futur visage de L’Haÿ-les-Roses des prochaines décennies ! puisque nous même, association concernée, qui sommes particulièrement attentifs aux questions d’aménagement sur la ville, avons été alertés par les seuls élus de l’opposition municipale.


Vous pensez qu’un vaste débat s’est engagé, à la suite de l’analyse poussée présentée aux conseillers municipaux lors de ce Conseil ?

 Et bien non


IL y a eu 76 réponses déposées pour cette consultation, dont 12 jugées « défavorables au projet ». C’est-à-dire que 64 personnes « bien informées » ont déposé un avis favorable, dont on aimerait bien connaître la teneur puisque le bilan devrait être rendu public…"prochainement" !
Vous pensez aussi que les différentes remarques ont été exposées et ont été débattues en séance ? Et bien non !

ALUDHAY A CONTRIBUÉ A CETTE CONSULTATION. NOUS PENSONS EN EFFET QU'UN

REÉL GRAND DÉBAT AURAIT DU AVOIR LIEU AVEC TOUS LES L'HAYSSIENS.
POUR CELA LE MAIRE SAIT POURTANT FAIRE QUANT IL S'AGIT DE COMMUNICATION FLATTEUSE !


ALUDHAY avait étudié le volumineux dossier de la consultation et déposé un cahier d’observations de 10 pages, mais n’a pas émis un avis défavorable sur le projet :

L’arrivée de la gare de métro en 2024 nous parait évidemment un atout considérable pour la ville et ses habitants. Raison pour laquelle des citoyens, des associations, la municipalité d’avant 2014 s’étaient battus avec les municipalités de Villejuif et de Chevilly-Larue pour qu’une gare émerge au milieu des plus de 10 000 logements essentiellement sociaux des quartiers Lallier, Lebon et des Sorbiers. Les habitants des grands ensembles ont eux aussi le droit de se rendre au travail et à Paris, grâce au métro !


Par ailleurs, c’était l’occasion de développer un nouveau centre-ville actif, économique et dynamique à l’est de l’autoroute, et de rééquilibrer enfin la ville, historiquement divisée en deux parties, en les liant par un véritable boulevard urbain réfléchi, débattu puis organisé et programmé.
Nous sommes donc évidemment partisans d’un bon projet autour de cette gare, dans une perspective d’un développement respectueux de la nécessaire transition écologique.
Ainsi, nous avons fait un certain nombre de critiques et propositions sur la conception du projet présenté.

CRITIQUE SUR LE MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX :

Pour Mr. Le maire, le territoire Grand Orly Seine Bièvre et la structure d’Etat ANRU (qui participe financièrement à la rénovation des quartiers populaires), le logement social doit disparaître au profit de logements privés


Ça s’appelle, aujourd’hui, "la Résidentialisation" !

 
Il faut donc abattre 3 bâtiments sociaux de 200 logements et construire 586 logements en accession privée, et n’en reconstruire que 180 sociaux.

Il en manque donc encore au moins 180 pour respecter les 30% de logements sociaux ! surtout que l’on sait que 80% des familles d’Ile-de-France sont ressortissants du logement social, et qu’il y a près de 1000 demandes de logements sociaux en attente, inscrits à la mairie de L’Haÿ les Roses.

Où vont donc aller toutes ces familles ?

CRITIQUE SUR LA SURDENSITÉ DE CONSTRUCTIONS SUR LA VILLE :

Nous avons fait remarquer que si le Schéma Directeur d’Ile de France contraint la commune à construire 1 700 logements d’ici 2030. Ce sont près de 3 500 logements qui vont en réalité se réaliser sur la ville, entre les 2 500 des 4 grands projets du maire (Cœur de ville, Locarno, Lallier gare, Paul Hochart) et les 100 logements/an de la promotion libre. Soit le double !

Une ville définitivement transformée en dortoir !


CRITIQUE SUR L'ABSENCE D'ETUDES DE PROJETS VARIANTS EN AMONT :

 

Comme le fait observer l’appréciation de l’Autorité environnementale sur l’Étude d’Impact présentée, il n’a pas été exposé d’études variantes, depuis le début des premières présentations publiques.

Elle met notamment en avant l’idée que la forme îlot retenu dans le projet présenté, n’est pas la seule forme possible, et même s’avère la moins bonne par rapport à celle de constructions en couronne, autour d’un grand parc central bénéficiant du regroupement des surfaces végétales des îlots interstitiels du projet présenté.

C‘est très exactement l’idée que nous avons formulée.


Un tel parti ouvert permettrait de développer un parc d’environ 5 000m2, soit au moins 2 000m2 de plus que celui qui est inscrit dans l’espace dit « place de la gare ».

Rappelons que ces quartiers Est de la ville bénéficient d’une très faible
quantité d’espaces verts
.

 

Seule la coulée verte au nord, que le département va développer sur le secteur de la ZAC Paul Hochart, constitue un apport qualitatif et quantitatif.


L’Autorité Environnementale rappelle le chiffre de 10 m2/ Habitant, que préconise le SDRIF, et note que le projet présenté n’offrira que 6 m2/habitant, soit même moins que la moyenne sur la ville.

 
CRITIQUE DE LA SOUS ESTIMATION CRIANTE DES LIEUX DESTINÉS A L'EMPLOI ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA VILLE, AU PROFIT DU TOUT LOGEMENT :

Il sera réalisé 3 300m2 de commerces et 4 000m2 de surface de bureaux ou hôtels d’entreprise autour de la gare, lorsque Chevilly-Larue en crée 30 000 autour de sa future gare et que des études sérieuses ont montré qu’il était possible d’en réaliser au moins 20 000 m2 à l’Haÿ les Roses !
Il sera réalisé un groupe scolaire de 25 classes, un grand gymnase et un équipement public de 800m2 mélangeant services de la ville, accueil des jeunes et salle de quartier, alors qu’il était possible et proposé l’implantation d’un équipement culturel intercommunal de l’ordre de 2 500 à 3 000m2 pour un lieu de création, de répétitions et spectacles de théâtre.


Pas plus de crèche publique prévue ici que sur Paul Hochart. Les habitants devront se débrouiller avec le privé !

 
CRITIQUE DE L'ABSENCE DE VISION ET DE VOLONTÉ DE MAITRISE DE L'AMÉNAGEMENT GLOBAL DE LA VILLE

Nous estimons que l’arrivée de la gare de métro et le projet d’aménagement qu’elle impliquait, permettait enfin de porter et affirmer la réurbanisation complète de la ville de l’Haÿ les Roses, rompant au bout de 100 ans avec la « malédiction » de l’Haÿ les Roses, d’être une ville coupée en deux, sans unité ni cohérence, et finalement une ville dortoir, alors que toutes les communes environnantes développent l’emploi et les équipements de qualité.


L’analyse du projet de trame viaire (routes et rues) du plan des bâtiments du projet met en évidence que rien à l’extérieur du périmètre de la ZAC ne fait apparaître la moindre tentative de prendre en compte cette question. La rue des Marguerites qui est l’axe sur lequel devrait passer ce boulevard de liaison, nécessitant élargissement et « construction urbaine » permettant par le jeu des pleins et vides, de créer cet espace, n’est même pas évoquée, et ne fait l’objet d’aucune esquisse, description et par suite programmation.


Le dossier de ZAC, dans sa conception même, démontre hélas l’absence totale de volonté de s’emparer de la question essentielle du regroupement des deux ensembles urbains Est /Ouest dans un grand projet unificateur.

Il était pourtant le quatrième et ultime grand projet sur la ville.

Nous estimons que l’arrivée de la gare de métro et le projet d’aménagement qu’elle impliquait, permettait enfin de porter et affirmer la réurbanisation complète de la ville de l’Haÿ les Roses, rompant au bout de 100 ans avec la « malédiction » de l’Haÿ les Roses, d’être une ville coupée en deux, sans unité ni cohérence, et finalement une ville dortoir, alors que toutes les communes environnantes développent l’emploi et les équipements de qualité.


L’analyse du projet de trame viaire (routes et rues) du plan des bâtiments du projet met en évidence que rien à l’extérieur du périmètre de la ZAC ne fait apparaître la moindre tentative de prendre en compte cette question. La rue des Marguerites qui est l’axe sur lequel devrait passer ce boulevard de liaison, nécessitant élargissement et « construction urbaine » permettant par le jeu des pleins et vides, de créer cet espace, n’est même pas évoquée, et ne fait l’objet d’aucune esquisse, description et par suite programmation.


Le dossier de ZAC, dans sa conception même, démontre hélas l’absence totale de volonté de s’emparer de la question essentielle du regroupement des deux ensembles urbains Est /Ouest dans un grand projet unificateur.

ET COMMENT CELA S'EST-IL PASSE AU CONSEIL MUNICIPAL ?

La présentation de la consultation publique faite par la ville s’est résumée à l’énoncé de lieux communs, évacuant toute critique sur le projet.


Sans vouloir se poser de questions sur l’extrême faiblesse de la participation (comme si elle était voulue…) le rapporteur a présenté les réponses, dont le mémoire d’Aludhay, ou celui des élus d’opposition et d’autres comme valant chacun une seule réponse, alors qu’ALUDHAY, par exemple touche plus de 750 personnes.


Le maire, reprenant une stratégie dont il est coutumier, fait l’amalgame entre l’ancienne municipalité et les élus actuels de l’opposition, a rejeté toute demande d’explication, traité avec mépris et condescendance, voire menaces ces élus d’opposition qui osent critiquer ses projets et « font de l’opposition systématique » ; refusant d’examiner les critiques pour leur valeur, et les renvoyant pêle mêle à l’expression d’une simple opposition politique de principe.
Il a même été jusqu’à déclarer de façon péremptoire « grâce à nous il va y avoir un grand et beau projet. Avant nous, rien n’était prévu autour de la gare qui serait sortie de terre au milieu des immeubles existants ! »

 

Oubliant qu’avant 2014, la gare n’était qu’une espérance et l’objet d’une bataille. Et que dans son programme 2014, Mr. Jeanbrun n’avait évidemment pas lui non plus présenté de projet autour de cette future gare !

 

Autre point « débattu » au précédent Conseil Municipal, mais réévoqué à celui-ci, après que le Territoire l’ait lui aussi voté : Validation de la signature de la convention Région / Territoire Grand Orly Seine Bièvre sur la Convention Région IDF et sa subvention de 4,5 millions d’€ (versée directement à l'aménageur...), et décision de principe de désaffecter les terrains communaux nécessaires aux opérations (voir sur notre blog notre dernière lettre).


*
Combien de logements y aura-t-il sur Locarno (à la place du marché actuel) ?

on ne saura pas. Mais on suppute, à voir la maquette présentée, un ensemble d’une densité largement supérieure au projet de 275 logements présenté il y a deux ans…


*Où sera la place annoncée et largement subventionnée par la région ? On ne saura pas. Mais il y aura une « coulée verte » de 300 m env. entre les immeubles pyramides, complètement ouverte à l’autoroute perpendiculaire. Et les immeubles auront de grandes terrasses ouvertes au nord pour la moitié mais la totalité aux pollutions de l’autoroute. Comment faire plus écologique !

*Pour la place de « Cœur de Ville », elle a été vendue dans le Permis d’aménager pour 5 000m2 et un montant de 5 000 000€ !

En réalité, le projet comprend la voie carrossable Watel déplacée, mais aussi la rue Jean Jaurès (env.1.500m2) refaite et le terrain du département (env. 700m2) que ce dernier refuse de céder. (cf. jugement du TA de Melun sur la Convention Citallios/ Ville, et la récente confirmation donnée par le CD 94.)

Ce qui ramène la surface de la place proprement dite, comprenant la nouvelle rue Watel, à environ 2 800 à 3 000m2...

Ce qui pourrait contraindre Citallios à déposer un Permis modificatif !


Le coût travaux annoncé de 4 900 000€ HT pour 5 000 m2, se traduit par un coût de 9 80 € HT/m2 ! ce qui est déjà largement surestimé, même pour un aménagement de belle qualité.
Mais ramené à un ouvrage de 3 000m2, ce coût deviendrait exorbitant à 1 633€ HT / m2 ! 
Ce qui correspond à plus que le coût du Gros Oeuvre d’un bâtiment !


Mais à la question posée au maire de confirmer s’il valide ce coût et le montant de la subvention de la ville de 3 500 000€, LA REPONSE EST OUI !

Et ceux qui ne comprennent pas sont des malveillants obsessionnels des recours en justice et opposants systématiques "aux beaux projets" du maire, pour lesquels "la population l’a réélu" (avec 23% de votants).


Ils devaient tous savoir, comme pour la consultation publique, ce qui les attendait…..

D H    

 

Du rêve à la réalité, quel pas !

Et quel travail à faire pour que l’urbanisme, l’aménagement de notre ville devienne celle
des citoyens, en toute transparence !

Mais nous considérons que c’est là notre rôle, avec tous ceux, et ils sont nombreux,
qui pensent utile de faire entendre leur voix de citoyens.


 

 

   
    

 

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