Monsieur le Maire de l’Haÿ les Roses
Hôtel de ville
41 rue Jean Jaurès
94240 L’Haÿ les Roses
LRAR
L’Haÿ les Roses le 27/08/19
Objet : Recours gracieux
contre le permis de construire PC 094 038 18W 1036 portant sur la construction
d’une halle marchande sur le square Léon Jouhaux
L’association ALUDHAY présente un recours gracieux contre le permis de
construire accordé à la société́ d’économie mixte CITALLIOS pour la
construction de la nouvelle halle de marché Locarno et demande le retrait ou
l'annulation de ce permis.
L’association ALUDHAY, « Atelier local
d’urbanisme et de développement de l’Haÿ-les-Roses », agit conformément à ses
statuts visant à :
« mener toutes les réflexions favorisant
l’aménagement et la gestion urbaine de la ville de L’Haÿ-les-Roses, dans
l’esprit du développement durable, à travers l’écoute des habitants, le débat
et ses propositions. Elle portera une attention particulière à la préservation
du patrimoine historique de la ville.
Son travail portera principalement
sur :
- la requalification de l’espace
public ;
- la réhabilitation urbaine avec
l’objectif de la mixité sociale ;
- la création de nouveaux logements
sociaux ;
- le maintien et le développement de
l’activité économique ;
- le développement des services et des
équipements publics nécessaires à la vie de la commune
- la préservation, la restauration et la mise en valeur que ce soit sous forme de sites ou de bâtiments du patrimoine historique de la ville,
- la préservation, la restauration et la mise en valeur que ce soit sous forme de sites ou de bâtiments du patrimoine historique de la ville,
- la préparation de projets communs avec
les villes voisines.
L'association prendra toutes les
initiatives, y compris juridiques, nécessaires à la réalisation des buts cités.
Elle exercera notamment toutes démarches
et prendra toutes initiatives publiques nécessaires à la réalisation de son
objet. »
Agrée par arrêté
préfectoral en date du 15 mars 2016, et modifiés le 2 mai 2018 dont le siège
social est sis au 26 rue des Tournelles 94240 l’Haÿ-les-Roses, représentée par
son président Denis Hochstetter.
SOMMAIRE DU
RECOURS
1.
INTRODUCTION : LE PROJET – HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENTS.
1-a Différents projets
ont été étudiés et mis au point, dans cette perspective
1-b Un autre projet a été
élaboré ultérieurement sous forme de « contre-projet »
1-c Le Maire de l’Haÿ les Roses, élu en 2014, a décidé de choisir une autre
option.
2- PLUSIEURS MOYENS
JURIDIQUES DOIVENT EN PREMIER LIEU ETRE SOULEVES CONTRE LA REGULARITÉ DE CE
PERMIS
2-1. UNE ETUDE D’IMPACT INCOMPLETE, NON CONFORME AUX ARTICLES L122-1 ET R
122-5 DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT
2-1-a Document de référence joint
: Résumé non technique de l'Etude d'impact
2-1-b
Une étude d’impact
incomplète déjà signalé au Préfet du Val de Marne, avec demande de contrôle de
légalité et déféré au Tribunal administratif.
(PJ au dossier)
2-2 UN
PROJET NON CONFORME À L'ARTICLE UA 6 DU PLU DE L'HAŸ-LES-ROSES
2-3 UN
PROJET NON CONFORME À L’ARTICLE UA13 DU PLU DE L’HAŸ-LES-ROSES.
DOCUMENT
DE RÉFÉRENCE JOINT : PC4 NOTICE DESCRIPTIVE
3- A CES IRREGULARITES
JURIDIQUES S'AJOUTENT DES IMPACTS AU PLAN ECOLOGIQUE ET AU CLIMAT. DES
ATTEINTES GRAVES À LA BIODIVERSITÉ, À L'EAU ET DES CONSEQUENCES SUR LE
CLIMAT.
3-1. LE PROJET ENTRAINE UNE ARTIFICIALISATION DES SOLS DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : PC4 – NOTICE
DESCRIPTIVE
3-2. LE PROJET ENTRAINE L'ABATTAGE DE NOMBREUX ARBRES DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : PC4 NOTICE
DESCRIPTIVE
3-3. DES IMPACTS SUR LES ESPECES
DOCUMENT JOINT : RESUMÉ NON TECHNIQUE DE L'ETUDE D'IMPACT
DOCUMENT JOINT : RESUMÉ NON TECHNIQUE DE L'ETUDE D'IMPACT
3-4. DES IMPACTS SUR LA
RESSOURCE EN EAU
3-5. DES
IMPACTS SUR LE CLIMAT
4- A CES IMPACTS ECOLOGIQUES S'AJOUTENT ENFIN DES IMPACTS ECONOMIQUES ET
SOCIAUX.
4-1. UNE PERTE POUR LE
PATRIMOINE FONCIER DE LA COMMUNE DU FAIT DE LA SOUS-ESTIMATION DU TERRAIN
CONCEDÉ À L'AMENAGEUR
4-2. UNE DEPENSE DISPROPORTIONNEE AUX
ENJEUX, SUSCEPTIBLE DE FRAGILISER L'EQUILIBRE DU BUDGET COMMUNAL.
4-3. UNE PERTE
POUR LES COMMERÇANTS ACTUELS DU MARCHÉ
DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : ALERTE PREFET - COMMERÇANTS MARCHÉ LOCARNO
DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : ALERTE PREFET - COMMERÇANTS MARCHÉ LOCARNO
4-4. UNE DEGRADATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION AUTOUR
DE LA NOUVELLE HALLE.
4-5. UNE DEGRADATION DES LIENS
SOCIAUX ET DU CADRE DE VIE DES L’HAYSSIENS
CONCLUSION.
Pièces jointes.
1.
INTRODUCTION : LE PROJET – HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENTS.
Le marché actuel situé sur l’espace Locarno, est
vétuste et nécessite une reconstruction.
Son implantation actuelle, datant des années 1960,
ne correspond plus aux besoins actuels, et présente une sous-occupation du
terrain incompatible avec les exigences du SDRIF et du développement urbain tel que mentionnés
dans les documents du PLU.
L’arrivée
prochaine de la gare de métro (ligne 14) en 2024, à 1 500m de la mairie et à l’est de
l’autoroute, justifie la réorganisation de cet espace de façon à renforcer et
dynamiser le développement économique de la ville, d’autant plus qu’il longe le
grand boulevard urbain inscrit dans le PADD.
C’est
donc bien le long de cet axe majeur de la ville que doit être réimplanté le
marché, en en faisant un élément fort du développement urbain de la ville pour
les vingt ans à venir.
1-a Différents projets ont été étudiés et mis au
point, dans cette perspective,
dont notamment celui
de l’ancienne municipalité qui prévoyait, sans avoir pu aboutir à sa
réalisation, la reconstruction du marché
sur le terrain, servant actuellement uniquement de parking, situé de l’autre
côté de ce grand boulevard.
(Plan d’implantation du marché et de l’espace
Locarno.)
1-b Un autre projet a été élaboré ultérieurement
sous forme de « contre-projet »
destiné à alimenter la réflexion, pour aboutir à un projet largement concerté.
Mais la concertation n’a pas eu lieu.
Ce projet prévoyait une mutualisation de parkings souterrains entre marché
et bâtiments d’activité tertiaire, en dehors des contraintes de l’Aqueduc de la
Vanne. Ce qui réduisait sensiblement les coûts de construction de l’ensemble.
« contre-projet d’implantation du marché sur le terrain
Locarno. »
1-c Le Maire de l’Haÿ les
Roses, élu en 2014, a décidé de choisir une autre option.
Le futur gestionnaire, les Frères Geraud, imposait la construction de sa Halle
commerciale, le long du grand axe routier le plus proche, celui du CD 126 très
passant (et qui dessert également à quelques centaines de mètres les grandes
surfaces Carrefour et Grandfrais), pour bénéficier d’une visibilité maximum. La
Halle est également située, côté sud, sur le grand axe du centre-ville Mairie/ gare de
de métro.
La commune de
L’Haÿ-les-Roses et CITALLIOS ont conclu une convention de concession d’aménagement
pour le projet urbain « Secteur Locarno » dont le permis de construire a été́
accordé le 27 juin 2019 et affiché le 3 juillet en mairie.
Le projet porte sur le déplacement
du marché́ Locarno sur le square Léon Jouhaux, entrainant la suppression du
deuxième espace vert important de la commune accessible au public, après le
square Allende qui fait l’objet d’un autre projet immobilier : Coeur de
Ville.
Il est à noter que ce
square Léon Jouhaux qui devrait être rasé pour devenir terrain d’implantation
de la halle commerciale est jusqu’à ce jour très fréquenté par des joueurs de
boules, des familles avec enfants, des personnes âgées. Il favorise une
convivialité forte dans la commune. Il constitue également un espace de
respiration d’autant plus important sur le grand axe urbain reliant la mairie à
la gare de métro, que toute la partie est de la ville est quasiment dépourvue
d’espaces verts, excepté la future coulée verte départementale prévue au
nord-est de la commune.
Page : 1/10
Emplacement actuel du
Marché Locarno
Crédit : Ville de L'Haÿ-les-Roses
2- PLUSIEURS MOYENS
JURIDIQUES DOIVENT EN PREMIER LIEU ETRE SOULEVES CONTRE LA REGULARITÉ DE CE
PERMIS
2-1. UNE
ETUDE D’IMPACT INCOMPLETE, NON CONFORME AUX ARTICLES L122-1 ET R 122-5 DU CODE
DE L’ENVIRONNEMENT
2-1-a Document de référence
joint : Résumé non technique de l'Etude d'impact
L'article L122-1 du code
de l'environnement indique que « II. Les projets qui, par leur nature, leur
dimension ou leur localisation, sont susceptibles d'avoir des incidences
notables sur l'environnement ou la santé humaine font l'objet d'une évaluation
environnementale en fonction de critères et de seuils définis par voie réglementaire
et, pour certains d'entre eux, après un examen au cas par cas effectué par l'autorité́
environnementale. »
Ces critères et seuils
sont définis dans le tableau annexé à l’article
R122-2 du Code de l’environnement.
Considérant que le projet
dans son intégralité́ crée une surface de plancher de 33 300 m2 et un parking
de 121 places, il relève donc de la rubrique n°39 a) « ) Travaux et
constructions qui créent une surface de plancher comprise entre 10 000 et 40
000 m2 » ainsi que de la rubrique n°41 a) « Aire de stationnement
ouverts au public de 50 unités et plus » c'est à dire « projets soumis
la procédure de cas par cas ». L’Autorité́́ Environnementale compétente - la
DRIEE-IF - a été
consultée par la Ville dans le cadre de la démarche « au cas par cas »
et a rendu le 9 décembre 2016 un avis positif sur l’obligation de réaliser une étude
d’impact.
Or, l'étude d’impact
jointe au dossier de permis de construire, porte uniquement sur la construction
de la halle du marché́. A la page 10 de l'étude d'impact, il est indiqué́ « En
fonction des données en notre possession au moment de l’étude, nous tacherons
autant que faire se peut de présenter les éléments l’échelle du projet d’aménagement,
toutefois l’étude d’impact n’ira pas aussi loin que souhaité sur la partie
logement ce stade. L’étude d’impact fera l’objet d’une mise jour lorsque le
projet de logements aura été défini. »
Ceci ne respecte pas les
dispositions de l'article L122-1 III du Code de l'environnement « Lorsqu'un
projet est constitué́ de plusieurs travaux, installations, ouvrages ou autres
interventions dans le milieu naturel ou le paysage, il doit être appréhendé́
dans son ensemble, y compris en cas de fractionnement dans le temps et dans
l'espace et en cas de multiplicité́ de maitres d'ouvrage, afin que ses
incidences sur l'environnement soient évaluées dans leur globalité́. »
2-1-b Une étude d’impact incomplète déjà signalé
au Préfet du Val de Marne, avec demande de contrôle de légalité et déféré au
Tribunal administratif. (PJ au dossier)
Graves
manquements au code de l’environnement concernant deux projets d’aménagement à
l’Hay-les-Roses (« cœur de ville » et Locarno) et menace de
disparition d’environ 130 arbres de haute tige sur près d’un hectare total sans
compensation adéquate dans un contexte de danger climatique en île de France.
·
demande
de contrôle de la légalité avec déféré au juge administratif du permis de
construire de la Halle de marché Locarno délivré le 1er juillet 2019
(n° PC 094 038 18 W 1036)
(n° PC 094 038 18 W 1036)
·
demande
de contrôle de légalité avec déféré au juge administratif du permis d’aménager
« cœur de ville » délivré en date du 03/07/2019
(n° PA 094 038 18 W 6003)
(n° PA 094 038 18 W 6003)
La MRAe n’a cependant pas jugé utile d’exprimer son avis
sur l’étude d’impact incomplète fournie par l’aménageur Citallios, pour le
dossier Locarno.
Il s'ensuit que le
contenu de l'étude d'impact (article R122-5 du Code de l'environnement) n'est
pas respecté́, puisqu'il manque en partie le volet concernant le réaménagement
du site Locarno actuel et que, par conséquent, le public a été́ consulté sur
la base d'un dossier incomplet.
2-2 UN
PROJET NON CONFORME À L'ARTICLE UA 6 DU PLU DE L'HAŸ-LES-ROSES
Document de référence: Règlement du Plan local
d'urbanisme: https://www.lhaylesroses.fr/images/3-Cadre-de-vie/3-3-Urbanisme/PLU-modifie-juin2017/5.-Règlement---modification-simplifie-du-07.11.2017-version-finalise-du-
14.09.2017.pdf
Le projet se situe sur un
terrain dont l’assiette est localisée en zone UAb « Centre-ville moderne » sur
le Plan Local d’Urbanisme. En zone UAb, « La façade sur rue des
constructions doit être implantée dans une bande de 2 à 5 mètres comptés à
partir de l’alignement (actuel ou futur si le P.L.U. prévoit un élargissement
de la voie) » (p.11 du Règlement). Or, ce n’est pas le cas de la
construction prévue, qui s’implante à l’alignement des voies et emprises
publiques et notamment de la RD126.
Néanmoins, le règlement
indique que « Les dispositions figurant au présent article ne s’imposent pas
aux constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt
collectif » et que « Les constructions et installations nécessaires au service
public ou d’intérêt collectif s’implantent l’alignement ou en retrait de 1 mètre
minimum ». Le porteur de projet estime ainsi que la construction prévue relève
d’un équipement public.
Ce n'est pas notre
analyse, pour deux raisons :
En premier lieu, la
construction prévue se compose d'une halle marchande haut de gamme disposant
d'emplacements fermés, loués à l’année par des commerçants proposant des
produits destinés à une clientèle aisée, ainsi que d’un restaurant
gastronomique à l’étage.
Pour cette raison, cette
construction relève dans l'Arrêté́ du 10 novembre 2016 définissant les
destinations et sous- destinations de constructions de la destination définie
à l'Article 3 « commerce et activité́ de service » et des sous-
destinations :
« Artisanat et commerce
de détail », qui recouvre les constructions commerciales destinées
à la présentation et vente de bien directe à une clientèle ainsi que les
constructions artisanales destinées principalement à la vente de biens ou
services et « restauration », qui recouvre les constructions destinées
à la restauration ouverte à la vente directe pour une clientèle commerciale.
Le projet ne relève donc
pas de l'Article 4 de l'Arrêté́ « équipements d'intérêt collectif et
services publics » qui comprend six sous-destinations : 1) locaux et
bureaux accueillant du public des administrations publiques et assimilés, 2)
locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés,3)
établissements d'enseignement, de santé et d'action sociale, 4) salles d'art
et de spectacles, 5) équipements sportifs, 6) autres équipements recevant du
public, qui recouvre notamment les lieux de culte, les salles polyvalentes, les
aires d'accueil des gens du voyage.
En second lieu, le Règlement
du PLU de la commune de l’Haÿ-les-Roses définit clairement les destinations de
locaux évoqués dans le document (p.126) :
- Equipement public ou d’intérêt
collectif : « Les équipements publics ou d’intérêt collectif comprennent
l’ensemble des constructions et installations assurant un service public ou
privé d’intérêt général tels que les établissements d’enseignements, les
installations sportives non commerciales, les établissements de santé :
clinique, hôpital, maison de retraite, crèche, les infrastructures de
transport, etc... ».
- Commerce : « Cette
destination comprend les locaux affectés à la vente de produits ou de services
et accessibles à la Page : 3/10
clientèle, et leurs
annexes (à l'exception des locaux relevant de la destination « artisanat »).
Cette construction ne
constituant pas un équipement public, mais une halle marchande relevant du
commerce, l'implantation prévue à l'alignement des voies et emprises publiques n'est donc pas conforme à
l’article UA 6 du PLU de L’Haÿ-les-Roses.
Il est noté, en
particulier, que le restaurant situé à l’étage de la construction prévue par le
PC contesté, à l’alignement des façades ouest / PVC et sud /Thirard, par
conséquent à l’alignement de la Halle, bien que situé à l’étage, ne saurait en
aucune manière rentrer dans la catégorie des équipements à caractère d’intérêt
général. Son implantation est donc non conforme au règlement du PLU.
Or, il résulte de
l’application de cette règle d’implantation du PLU, que la rectification de
l’implantation du projet objet du permis de construire contesté, rendrait
celui-ci inconstructible parce que trop réduit dans ses dimensions.
Il apparait en effet
difficile de réaliser avec un retrait de 2 m au moins sur les deux voies PVC et
Henri Thirard, un parking de 120 places, comme d’implanter une quarantaine
d’étals de vente. En effet la surface globale réduite de 15% (environ 300m2),
notamment sur les deux façades rectilignes, rend impossible la tenue de cet
objectif, affectant la rentabilité du projet et donc sa faisabilité.
Enfin, il est nécessaire
de mentionner l’absence d’espace que laisse ce projet, par son implantation,
pour un, aménagement de qualité du grand boulevard urbain de liaison est ouest
de la ville de demain : besoin de créer et implanter des pistes cyclables,
voire passage de navettes en site propre. Plantation d’arbres d’alignement,
etc.
Il est ainsi manifeste
que ce permis de construire n’a fait l’objet d’aucune réflexion d’aménagement
urbain à l’échelle des besoins vitaux de la ville, comme l’aurait permis le
maintien et l’aménagement du square Léon Jouhaux et la reconstruction du marché
selon l’une ou l’autre, voire une troisième, des solutions rappelées
précédemment.
2-3 UN PROJET
NON CONFORME À L’ARTICLE UA 13 DU PLU DE L’HAŸ-LES-ROSES DOCUMENT DE
RÉFÉRENCE JOINT : PC4 NOTICE DESCRIPTIVE
Le terrain du projet, sur
l’actuel square Léon Jouhaux à L’Hay-les-Roses, est encadré par le boulevard
Paul Vaillant Couturier à l’Ouest, la rue Thirard au Sud et le boulevard de la
Vanne au Nord-Ouest.
D’une longueur de 156 km
au total, l’Aqueduc de la Vanne, achemine de l’eau potable vers Paris depuis
des sources situées en Bourgogne et alimente depuis 1969, le réservoir de
l'Haÿ-les-Roses qui est maintenant son réservoir terminal. Le parcours de
l’aqueduc de la Vanne jusqu'à Paris s'effectue sur le territoire de la ville
dans des tranchées voutées ou des conduites souterraines. Le boulevard de la
Vanne est l’emprise non-aedificandi, propriété́ Ville de Paris, qui surplombe
l’Aqueduc sous-terrain de la Vanne et traverse la commune suivant un axe Sud-Est/Nord-Ouest.
Le projet (Voir Plan de zonage page 1) se situe
en zone UAb « Secteur du centre-ville moderne » et en zone N - espaces «
naturels ».
L’emprise constructible du terrain est en partie sur la zone UAb (parcelles 0E92 en partie et 0E93 et domaine public non cadastré). L’emprise Eaux de Paris (parcelle 0E94 en partie) est en partie sur la zone N, qui correspond au terrain situé au- dessus de l’aqueduc de la Vanne.
L’emprise constructible du terrain est en partie sur la zone UAb (parcelles 0E92 en partie et 0E93 et domaine public non cadastré). L’emprise Eaux de Paris (parcelle 0E94 en partie) est en partie sur la zone N, qui correspond au terrain situé au- dessus de l’aqueduc de la Vanne.
Or le projet prévoit la
construction sur la zone N d'une rampe d'accès au parking souterrain (Voir
Plan de masse page 4) et en profondeur, donc bâtie, dans la bande
non-aedificandi des 13 m, comme indiqué en bas de la page 5 « L’emprise du
parking est située sous le bâtiment de la halle, la rampe d’accès pour les
voitures démarre après la parcelle de l’aqueduc, dans la bande des 13 m ».
Pourtant, l’article UA 13
du Plan Local d’Urbanisme de L’Haÿ-les-Roses indique, dans les dispositions particulières
(p. 22), qu’en zone UA, « Les espaces en vis-à-vis de l’aqueduc de la Vanne
doivent être traités en espaces verts de pleine terre sur une profondeur
minimale de 13 mètres, comptés à partir de la limite en vis-à-vis de
l’aqueduc ».
Le PLU définit également
les espaces verts de pleine-terre : « Sont considérés comme espaces verts de
pleine terre, les surfaces libres de tout revêtement et imperméables ou
infrastructure et pouvant accueillir des plantations de tout type » (p.
127).
Cette rampe d'accès au
parking est donc contraire aux prescriptions du PLU visant à préserver
l’aqueduc de la Vanne.
3- A CES IRREGULARITES
JURIDIQUES S'AJOUTENT DES IMPACTS AU PLAN ECOLOGIQUE ET AU CLIMAT. DES
ATTEINTES GRAVES À LA BIODIVERSITÉ, À L'EAU ET DES CONSEQUENCES SUR LE
CLIMAT.
Le changement climatique
et les menaces sur la biodiversité́
(Le mois de juillet 2019 a été́ le
mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, et les populations ont
maintenant totalement pris la mesure du danger que représente le changement
climatique. La France a pris le rôle de leader mondial en réunissant les
conditions nécessaires pour que l'Accord de Paris, premier accord universel sur
le climat, soit adopté par 195 pays et entre en vigueur le 4 novembre 2016.
Les marches pour le climat se succèdent et les jeunes en particulier se
mobilisent, inspirés par Greta Thunberg, suédoise âgée de 16 ans.
Même si, pour l'instant, nos concitoyens ont moins conscience des menaces
qui pèsent sur la biodiversité́, notre pays a accueilli en 2019 le congrès de
l'Intergouvernemental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem
Services (IPBES) - équivalent du Groupe international d'experts sur le climat
(GIEC) pour la biodiversité́ - dont le récent rapport sur l'état de la
biodiversité́ est alarmant. La France sera de nouveau sur le devant de la scène
avec la tenue du Congrès mondial de la nature (UICN) en 2020 à Marseille.
C'est dans ce contexte que notre association déploie, avec d’autres, ses efforts pour que, chacun à son rythme,
les habitants de L'Haÿ- les-Roses deviennent acteurs de la transition pour
leur territoire, et exige des engagements clairs de la part des élus, et en
premier lieu du Maire.
Or nous pensons que ce permis de construire s'inscrit totalement à rebours
de toutes les politiques environnementales actuelles, manifestant ainsi de
lourdes erreurs d'appréciation.
3-1. LE PROJET
ENTRAINE UNE ARTIFICIALISATION DES SOLS DOCUMENT DE REFERENCE JOINT :
PC4 – NOTICE DESCRIPTIVE
Le terrain est d'une
superficie de 6 676 m2 (bas de la page 2) et le marché́
aura une surface extérieure de vente de 400 m2. Le parvis extérieur de
la halle est en béton imprimé et le socle du bâtiment est constitué́ d'un
soubassement en béton (Page 8).
Le projet entraine donc
la disparition, sans compensation, d'un espace vert, alors que les espaces
verts ont quasiment disparu dans la commune : ne représentant que 6,28 % du
territoire1,
dont une majorité́ de terrains privés non accessibles au public.
1 Source https://www.annuaire-mairie.fr/occupation-des-sols-l-hay-les-roses.html
Page : 4/10
L'objectif 1.3 du Plan biodiversité́2 - Limiter
la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre
l’objectif de z ro artificialisation nette indique pourtant que :
« L’étalement urbain et
l’artificialisation des sols, en détruisant et en morcelant les espaces
naturels, agricoles et forestiers, contribuent directement à la dégradation du
fonctionnement des écosystèmes et l’ érosion de la biodiversité́.
Les politiques
d’urbanisme et d’aménagement commercial seront revues afin d’enrayer
l’augmentation des surfaces artificialisées (bâtiments, infrastructures de
transports, parkings, terrains de sports...), de favoriser un urbanisme sobre en
consommation d’espace et d’améliorer la mise en œuvre de la séquence « éviter –
réduire – compenser ».
Le porter à connaissance
du SAGE de la Bièvre3 préconise lui aussi d'éviter
l'artificialisation, dans son paragraphe :
« 2-1/ Réduire le
ruissellement et gérer les eaux pluviales la source. L’enjeu est donc d’éviter
d’accroitre l’imperméabilisation des sols en maintenant ou en développant des
surfaces de pleine terre et des espaces végétalisés, et d’assurer une gestion
intégrée et ciel ouvert des ruissellements (de toitures, de voiries et tout
autre revêtement plus ou moins étanche).
La gestion des eaux
pluviales la source et sans rejet extérieur, notamment dans les réseaux
d’assainissement, doit être systématiquement recherchée. La
désimperméabilisation permet également de répondre cet objectif. »
3-2. LE PROJET
ENTRAINE L'ABATTAGE DE NOMBREUX ARBRES DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : PC4
NOTICE DESCRIPTIVE
Le projet recense, page
1, les 52 arbres actuellement présents sur le square Léon Jouhaux et souligne,
à juste titre, leur valeur écologique, en particulier les deux cèdres et les
tilleuls. Le projet indique que 8 sujets de haute tige seront conserves.
Le projet oblige à
abattre 32 sujets de haute tige. Ceci représente une perte pour le patrimoine écologique
de la commune. En effet ces arbres fournissent des services écologiques
inestimables : protection contre le vent, la pluie et le soleil, hydratation et
épuration de l'air, limitation des eaux de ruissellement, stockage de carbone,
habitat et nourriture pour de nombreuses espèces, beauté́ esthétique et du
cadre de vie, etc.
D'autre part, l'objectif
de conservation des 20 autres arbres est un vœu pieux, qui ne résistera pas
lors de l'exécution des travaux. En effet le système racinaire d'un arbre est très
développé, et la largeur de la répartition des racines est généralement
proportionnelle et au moins égale à la largeur de la couronne de l’arbre.
Or, lors de la
construction du parking souterrain de 121 places, l'étude d'impact indique que
dans le cadre du terrassement, environ 11 000 m3 devront être excavées. Le balai
incessant des pelleteuses et des camions d'évacuation de la terre, ne pourra
pas se faire en zigzagant entre les arbres ou tout au moins sans atteinte
délétère à leurs racines. Les arbres seront ainsi tellement fragilisés
qu'ils constitueront un danger pour les ouvriers du chantier et les passants, ou
ultérieurement le bâtiment, et qu'ils seront abattus pour des raisons de sécurité́.
Le projet indique, page
13, que l'alignement des platanes sera conservé. Ceci est conforme au Code de
l'environnement « Art. L. 350-3.-Les allées d'arbres et alignements d'arbres
qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et
une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité́
et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés,
appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur
renouvellement, et une mise en valeur spécifiques. »
Cependant l'implantation projetée
de la construction, à l'alignement du boulevard Paul Vaillant Couturier,
rendra là aussi ces promesses intenables, car l'excavation des terres et la
construction des murs latéraux de soutènement entraineront forcement des
atteintes à l'intégrité́ de ces arbres, obligeant à les abattre à court ou
moyen terme.
2 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/18xxx_Plan-biodiversite- 04072018_28pages_FromPdf_date_web_PaP.pdf
3
http://www.smbvb.fr/approbation-du-sage_74.html
3-3. DES IMPACTS SUR LES ESPECES
DOCUMENT JOINT : RESUMÉ NON TECHNIQUE DE L'ETUDE D'IMPACT
DOCUMENT JOINT : RESUMÉ NON TECHNIQUE DE L'ETUDE D'IMPACT
Le square constitue un
habitat, réel ou potentiel, pour des espèces protégées ou menacées. L'étude
d'impact indique d'ailleurs, page 85 que « le chardonneret l gant (observa
en 2015 l’ échelle de la commune), le verdier d’Europe, considérés comme
patrimoniaux en Ile de France, et d’autres passereaux communs pourraient nicher
au sein des fourrés et alignements d’arbres. »
Des choucas des tours
pourraient exploiter les cavités au sein des platanes qui bordent la route qui délimite
l’Ouest de la zone d’étude (espèce observée en 2018 à l’échelle de la commune)
et ces platanes pourraient être favorables au gite de chiroptères. Il sera nécessaire,
s'ils sont coupés, de procéder à une vérification préalable. »
3-4. DES IMPACTS SUR LA RESSOURCE
EN EAU
Document de référence :
SAGE de La Bièvre :
http://www.smbvb.fr/visuels/1531913136_Application_SAGE_docU_origin.png
Depuis son entrée en
vigueur, le 7 aout 2017, le SAGE de la Bièvre s'impose juridiquement aux
documents d'urbanisme. La disposition 49 du SAGE est d'intégrer les principes
de gestion des eaux pluviales à la source.
Or le projet prévoit la création
d'un bassin de rétention des eaux pluviales de 140m3 installé sous la rampe du deuxième
sous-sol.
Il faut dire que le maître
d'ouvrage n'a pas le choix puisque le projet est susceptible d'impacter par
infiltration, d'une part une nappe phréatique - la masse d’eau souterraine « Tertiaire
du Mantois à l’Hurepoix - et d'autre part l'Aqueduc de la Vanne. L'étude
d'impact (version intégrale) en page 183, souligne en effet la présence de
cette nappe entre 5 et 6 m de profondeur, les niveaux de sous-sol du parking
pouvant intercepter la nappe. L'impact potentiel est présenté́ comme fort, avec
« une couche fissurale rendant la nappe potentiellement vulnérable une
pollution de surface » et la présence de l’Aqueduc de la Vanne « qui
engendre des prescriptions pour la gestion des eaux superficielles ».
3-5. DES IMPACTS SUR LE CLIMAT
Documents de référence :
PC4 Notice descriptive et SRAE - Mémento à l'usage des collectivités :
http://www.srcae-idf.fr/IMG/pdf/MEMENTO_COLLECTIVITES_SRCAE_IDF_cle44b1e5.pdf
Après approbation à l’unanimité́́ par le
Conseil régional le 23 novembre 2012, le Préfet de la région Île-de- France a arrêté́́ le 14 décembre
2012 le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie d’Ile-de-France
(SRCAE). Celui-ci indique :
« Le secteur du bâtiment
(logements et tertiaire) est l’origine de 60 % des consommations énergétiques
et de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France.
Les objectifs retenus dans le SRCAE pour les bâtiments sont de « réduire de 17
% les consommations énergétiques du secteur d’ici 2020, et de 50 % horizon
2050. Cela permet d’aller, pour ce secteur, plus loin que l’objectif du Facteur
4. »
Parmi les objectifs par
secteur, figure en page 13 l'objectif BAT 2.4 « Orienter, permettre et
valoriser des opérations exemplaires et reproductibles - Intégrer systématiquement
les objectifs énergétiques et climatiques dans les opérations de rénovation
urbaine »
Or, la construction envisagée
est loin d'être un bâtiment à énergie positive ! D'une part, ce bâtiment n'est
pas isolé (Voir Page 9 « La halle offre un vaste volume intérieur sous sa
structure métallique », d'autre part, les volumes et matériaux utilisés -
voir Page 10 « La structure métallique apparente de couleur grise argent ;
le verre en façade mur-rideau : le polycarbonate en toiture des SHED pour l’éclairage
zénithal » vont créer un effet de serre important, rendant obligatoire le
chauffage l'hiver et la climatisation l'été́ (surtout s'agissant de denrées
alimentaires exposées de façon quasi-permanente).
Quant aux 10 m2 de
panneaux photovoltaïques prévus, ils nous semblent très insuffisants pour répondre
à objectif du SRAE N°ENR 2 « Favoriser le développement des énergies
renouvelables intégrées au bâtiment ».
Le projet aggravera l'effet
d’ilot de chaleur urbain à plusieurs titres. Aux conséquences soulignées
par l'étude d'impact Page 12 « Il a été identifié un enjeu fort dans la
constitution de l’effet ilot de chaleur sur le site étant donné l’absence
d’eau sur le secteur ainsi que le manque d’échange radiatif avec le
ciel permettant de faciliter le refroidissement nocturne », s'ajoute l'imperméabilisation
du sol, l'effet de serre généré́ par le style néo-Baltard de la
construction et l'abattage des arbres (un arbre apporte l'été́ une fraicheur équivalente
à 10 climatiseurs en moyenne).
4- A CES IMPACTS ECOLOGIQUES S'AJOUTENT ENFIN DES IMPACTS ECONOMIQUES ET
SOCIAUX.
4-1. UNE PERTE POUR LE PATRIMOINE
FONCIER DE LA COMMUNE DU FAIT DE LA SOUS-ESTIMATION DU TERRAIN CONCEDÉ À
L'AMENAGEUR
Document de référence :
Pages 5 à 8 « Traité de concession Locarno » de la Délibération du conseil municipal du 7 février 2019 téléchargeable
sur le site de la ville https://www.lhaylesroses.fr/images/2-Ma-ville/comptes-rendus
CM/PV_du_7_fvrier_2019.pdf
Le Conseil
Constitutionnel, dans sa décision n° 86-207 DC du 26 juin 1986 indique : « Considérant
que la Constitution s'oppose à ce que des biens ou des entreprises faisant
partie de patrimoines publics soient cédés à des personnes poursuivant des
fins d'intérêts privés pour des prix inférieurs à leur valeur ». Ainsi,
une collectivité́ ne peut concéder un patrimoine foncier communal inferieur à
sa valeur vénale sans justifier d’une réelle contrepartie, tant au regard de la
valeur de cette contrepartie que de son caractères d’intérêt public ou
collectif.
La concession entre la
ville et Citallios n'est pas jointe au dossier de consultation du public, pas
plus que l'évaluation du terrain par France Domaines. Le document joint montre
cependant que plusieurs membres du Conseil municipal protestent contre la
valeur estimée par la collectivité et le concessionnaire pour les biens
fonciers apportés, manifestement sous-estimés (prix unitaire de l’ordre de
300€/m2, contre 818 €/m2 le site terrain-construction.com).
En effet, ce prix ne
correspond pas du tout à la valeur des terrains constructibles similaires dans
le secteur, et les contreparties avancées ne présentent aucun intérêt public
manifeste. De plus, le prix du foncier est en forte augmentation depuis
plusieurs mois, du fait de la construction de nouvelles stations de métro à proximité́.
4-2. UNE DEPENSE DISPROPORTIONNEE AUX ENJEUX, SUSCEPTIBLE DE FRAGILISER
L'EQUILIBRE DU BUDGET COMMUNAL.Document
de référence : Avis d'attribution du marché́ n°19-20437 à BOUYGUES Bâtiment envoyé́
à la publication au BOAMP le 7 février 2019
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-20437/officiel
Le marché́ de
conception-réalisation a été́ attribué à Bouygues pour un montant de 10 223
106 euros. Comment la commune compte-elle réunir cette somme? La location des
emplacements aux marchands et le bail au restaurateur ne représentent pas des
sommes suffisantes pour que cet investissement soit rentable.
En réalité, comme le
montre l’esquisse de budget présentée au
public par le maire, lors de sa présentation publique du projet, dans sa
globalité de principe, c’est à dire incluant les logements, la médiathèque et l’aménagements du terrain Locarno
lui-même, c’est dans un équilibre global qui reste à démontrer, que vente de
foncier de la ville, subventions très importantes de la ville et rétrocessions
d’équipements dont la halle de marché,
parviendraient à un équilibre global.
Ce qui montre que la valeur du foncier du square Léon Jouhaux, bien que
restant propriété de la ville, intervient cependant dans l’équilibre global
d’une opération dont les citoyens répondant à la consultation publique n’auront
pu voir qu’une faible partie !
Le montant des subventions payées par la ville se référent bien à un
ensemble d’aménagement objet de la convention Ville/Citallios. Le paiement du coût
de la construction de cette halle particulièrement dispendieuse ( 10 millions
d’Euros contre 4 à 5 pour une halle de marché courante, parking compris) étant
payé par cet « équilibre » de l’opération globale.
Il convient d’ajouter qu’à la demande de Eau de Paris, la ville doit
s’engager à signer une convention de garantie à Eau de Paris, qu’en cas de
sinistre elle s’engage à indemniser la population de Paris touchée par
d’éventuelles pollutions.
Ce qui est un engagement tout à fait irresponsable de la part d’une municipalité
quant à ses finances.
4-3. UNE PERTE POUR LES COMMERÇANTS ACTUELS DU MARCHÉ
DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : ALERTE PREFET - COMMERÇANTS MARCHÉ LOCARNO
DOCUMENT DE REFERENCE JOINT : ALERTE PREFET - COMMERÇANTS MARCHÉ LOCARNO
Plusieurs commerçants du marché́́ Locarno, qui
ont rejoint le collectif « Jouons sous le Cèdre » alertent M. le Préfet sur les
conditions du transfert qui sont présentées par la municipalité́́.
En effet, la municipalité prévoit dans
sa convention de demander 10 000 euros de droit d’entrée à la quarantaine de commerçants
présents actuellement sur le marché́́ Locarno. Le loyer des places va lui aussi
augmenter. Les emplacements réduits, l’obligation de fournir le mobilier d’aménagement
neuf, 120 places de parking payantes contre 270 gratuites actuellement, 4 journées
obligatoires de présence contre 2 demi-journées aujourd’hui, aucun espace de déchargement
des marchandises à proximité́́ de la Halle, sont des contraintes impossibles à
tenir pour les commerçants de l'actuel marché.
4-4. UNE DEGRADATION DES
CONDITIONS DE CIRCULATION AUTOUR DE LA NOUVELLE HALLE.
La suppression
de la prolongation du boulevard de la Vanne, qui permet aujourd’hui de revenir très
simplement vers la rue Thirard en sens inverse, contraint à rejoindre le
boulevard PVC difficile d’accès dans ce sens, en poursuivant le boulevard de la
Vanne, puis de revenir vers Cachan, au nord, pour trouver un rond-point
permettant de revenir vers le sud.
Or c’est précisément ce « ballet routier »
que devront emprunter d’abord les commerçants pour décharger leurs
marchandises, puis les clients pour accéder au parking souterrain et en sortir.
On peut donc légitimement craindre des embouteillages
d’autant plus importants que trois stations de bus sont présentes rue Thirard
devant la futur halle, à l’emplacement du carrefour PVC/Thirard, avec un tourne
à gauche qui se situera exactement devant l’entrée de la Halle !
Ce qui met
en lumière l’absence totale, dans ce permis de construire, de recherche d’une
solution aux problèmes de circulation très compliquée qui vont nécessairement
poser la réalisation de ce bâtiment.
Enfin, il
est utile de rappeler qu’une des questions majeures qui doit être réglée sur ce
carrefour PVC/Thirard, cette dernière rue devenant la « grand axe de
circulation » de la ville entre la mairie et la gare, est la réalisation
d’une traversée sécurisée à dominante piétonnière précisément à l’angle de la
construction de la Halle : le retrait d’implantation du bâtiment estt
indispensable à la réalisation de ce passage sécurisé et d’un parvis devant la
Halle, comme le montre de façon totalement trompeuse la perspective commerciale
présente en permanence dans les publications de la ville.
4-5. UNE DEGRADATION DES LIENS
SOCIAUX ET DU CADRE DE VIE DES L’HAYSSIENS
Le square Léon Jouhaux
est actuellement un espace de rencontre et de détente faisant l’objet de
nombreux usages par les habitants du quartier (discussions, promenade, terrains
de pétanque...). La disparition de ce petit parc, favorable à la mixité́
sociale, se conjuguera avec la dégradation de la qualité́ paysagère du
carrefour et par conséquent du cadre de vie des habitants.
De plus, le projet entraîne l'abattage des arbres et la minéralisation de
la place. Or, rôle de l'arbre, et plus généralement de la nature en ville, sont
incontournables pour la qualité́ de vie des habitants, comme en témoigne le
Plan vert, lancé en mars 20174, dont l'objectif est de permettre à tous les
Franciliens d’accéder à un espace vert de proximité́ à moins de 15 min à
pied d’ici 2021. Ce qui est
particulièrement difficile dans cette partie est de la ville.
De plus, la nature est source de solutions pour l'adaptation au changement
climatique5,
comme en témoignent les nombreux guides pratiques l'Agence Régionale pour la biodiversité́
d’Ile-de-France.
4 http://www.arb-idf.fr/nos-thematiques/politiques-publiques/plan-vert-regional
5 http://www.arb-idf.fr/publication/recueil-dactions-climat-et-biodiversite-les-solutions-fondees-sur-la-nature-2015.
CONCLUSION
Il est certain que la
halle de marché actuelle n'est plus adaptée aux besoins et que cet équipement doit être
modernisé, voire reconstruit.
Cependant, ce permis
de construire, sacrifie un des derniers espaces verts publics de la commune
pour édifier un bâtiment, dont l’étude d’impact incomplète n’est pas conforme
au Code de l’Environnement.
Ce Permis de
construire :
-ne respecte pas
plusieurs prescriptions du Règlement du PLU de la ville.
-est totalement inadapté
aux enjeux climatiques et écologiques.
-est incohérent avec
les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLU de
L’Haÿ-les-Roses, visant à renforcer la trame verte et à protéger et mettre
en valeur le patrimoine vert (Orientation 2 – Axes 1 et 2) et avec les objectifs
de l'Agenda 21 engagé par la ville au cours de l’année 2019 visant à préserver
les espaces verts sur l’ensemble de la commune.
-est complétement à
rebours aussi bien des politiques publiques que des attentes de la population.
-supprime un espace de
vie sociale réputé dans la ville.
-induit un risque
financier réel pour la ville.
-ne s’inscrit dans
aucune réelle réflexion et proposition d’aménagement urbain.
-S’inscrit pour les
générations actuelles et à venir dans l’exemple même de ce qu’il convient absolument
de ne plus faire aujourd’hui.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous demandons de
retirer ce projet mal pensé et de revenir à une démarche de réelle concertation
permettant de faire émerger un projet concerté ayant recueilli au terme des
rencontres et études publiques nécessaires, l’assentiment de la population.
Nous vous prions d'accepter, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération.
Denis Hochstetter, président de ALUDHAY.
Pièces jointes : la liste des PJ est donnée à titre informatif.
Toutefois, étant donné que la plupart des pièces émanent des services de la
ville de l’Haÿ les Roses, ou lui ont déjà été transmises par les diverses
administrations concernées, les pièces ne sont pas jointes matériellement. A
l’exception des courriers adressés au préfet du val de Marne.
ALUDHAY se réserve le droit d’ajouter des pièces complémentaires, en cas de
besoin.
- Résumé non technique de l’étude d'impact
- Notice PC4 du permis de construire
- Règlement du PLU https://www.lhaylesroses.fr/images/3-Cadre-de-vie/3-3-Urbanisme/PLU-modifie-juin2017/5.-Rglement---modification-simplifie-du-07.11.2017-version-finalise-du-14.09.2017.pdf
- Délibération du conseil municipal du 7 février 2019 https://www.lhaylesroses.fr/images/2-Ma- ville/comptes-rendus-CM/PV_du_7_fvrier_2019.pdf
- Avis d'attribution du marché n° Avis n°19-20437 à BOUYGUES Bâtiment, envoyé à la publication le 7 février 2019 https://www.boamp.fr/avis/detail/19-20437/officiel
- SAGE de la Bièvre http://www.smbvb.fr/approbation-du-sage_74.html
- Memento du SRAE à l'usage des collectivités http://www.srcae-
- idf.fr/IMG/pdf/MEMENTO_COLLECTIVITES_SRCAE_IDF_cle44b1e5.pdf
- Lettre adressée au préfet du Val de Marne, le 04/07/19, concernant l’étude d’impact incomplète.
- Alerte au préfet du Val de Marne su 5/06/19.
Copies RAR à
Citallios, aménageur.
Monsieur Raymond LE DEUN, Préfet du Val-de-Marne
Monsieur Raymond LE DEUN, Préfet du Val-de-Marne
Mme Martine LAQUIEZE, Sous-Préfète de L'Haÿ-les-Roses
Monsieur Jean-Jacques BRIDEY, Député́ de la 7ème circonscription du Val de Marne Monsieur Christian FAVIER, Président du Conseil Départemental du Val de Marne Madame
Monsieur Jean-Jacques BRIDEY, Député́ de la 7ème circonscription du Val de Marne Monsieur Christian FAVIER, Président du Conseil Départemental du Val de Marne Madame
Mme Laurence
Cohen, Mr. Pascal Salvodelli, Sénatrice et Sénateur du Val-de-Marne
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