PROJET MUNICIPAL DE TRANSFORMATION DE LA VALLÉE AUX RENARDS

 

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE L’HAŸ LES ROSES, CONCERNANT LE PROJET VALOPHIS DE TRANSFORMATION DE LA VALLÉE AUX RENARD

 

Monsieur le Maire,

Le 16 novembre 2022, vous avez tenu, avec le Directeur général du bailleur Valophis, une réunion publique pour informer les locataires du lancement d’un vaste projet de transformation de la partie Sud-Ouest de la Cité de la Vallée aux renards, face au parc de la Bièvre.
Rappelons que Valophis mène conjointement une vaste opération de surélévation de plusieurs bâtiments sur le haut de la Cité (A, B, C, S, T) et une opération de réhabilitation essentiellement thermique sur les bâtiments du centre de la Cité (E, F, G, H, I, J, K, N, P).

Vous avez fait adopter par le Conseil municipal, le 25/05/23, le principe de création d’une ZAC pour la démolition de 125 logements locatifs sociaux, notamment tous ceux qui longent l’avenue Flouquet, et la reconstruction de 266 logements (60 logements locatifs sociaux, 106 en accession libre, 46 en accession sociale et 54 en accession par Bail réel solidaire BRS).

Il s’agit donc de la troisième opération, qui vise à ouvrir la cité sur le parc de la Bièvre pour la « désenclaver », aménager une « coulée verte » (en commençant par abattre plus de 30 platanes de plus de 70 ans !) avec une perte de 65 logements locatifs sociaux et une densification de 141 logements en accession sous des formes diverses, certaines sociales, voire très sociales.

NOUS FAISONS QUATRE TYPES DE CRITIQUES SUR CE PROJET 

*Absence de concertation sur ce projet majeur, vis-à-vis des locataires, mais aussi de tous les habitants de l’Hay les Roses : une et même deux réunions publiques, comme annoncé au Conseil municipal, ne constituent pas une concertation. (cf. Dossier CAUE 94 sur la Concertation qui vous a été remis en 2015).

* Nouvelle affirmation de votre volonté de supprimer (sans les remplacer à due proportion) des logements sociaux locatifs sur la ville, malgré la très forte demande des catégories sociales concernées. Le fait qu’il y ait peu plus de 20% de logements sociaux locatifs sur la ville, ne résout pas le problème de ceux qui ne trouvent pas à se loger.

* Volonté de densifier et privatiser un secteur éloigné du centre-ville, dans une démarche qui prolonge celle d’Icade qui, avant Valophis, avait tenté de transformer cette cité en copropriété.  Ce qui n’empêche pas Valophis de densifier déjà avec les nouveaux logements obtenus par surélévation de bâtiments A, B, C, S, T.

* La Cité de la Vallée aux renards est une Cité Jardin des années 50/60, forme historique d’urbanisme de faible densité, largement pourvue en arbres et espaces plantés.

 Le projet proposé est en rupture complète avec cette forme urbaine de qualité, malgré votre appréciation sommaire, et crée de façon artificielle et factice une « coulée verte » qui implique l’abattage d’une trentaine d’arbres et une forte densification de la partie basse de la Cité.

Abattage, qui après les 80 arbres précédemment abattus sur la ville, et déjà dénoncé, devrait être pourtant interdit, puisqu’il est imposé de réaliser les opérations nécessaires à la population de la ville, en « reconstruisant la ville sur elle-même », ce que préconise le PADD du PLU, le projet de PADD du PLUI du Territoire GOSB, les textes du SDRIF, et autres documents administratifs et législatifs qui s’imposent.

 

NOUS PROPOSONS UN AUTRE TYPE DE RÉHABILITATION, RESPECTUEUX DU CARACTÈRE DE LA CITÉ ET DE SES HABITANTS, ET UNE AUTRE MÉTHODE : CITOYENNE ET RÉELEMENT CONCERTÉE. 

·        Ouverture d’une réelle concertation qui permette aux habitants du quartier d’échanger entre eux et avec les autres l’Hayssiens, dans le cadre d’ateliers projet, sur les défauts et qualités de la Cité et de concevoir de façon collective, un nouveau programme de transformation du site, respectueux du cadre naturel exceptionnel, proposant de nouveaux modes de déplacements doux, avec la participation active d’architectes urbanistes du CAUE du Val de Marne.

 

·        Travail collectif et présentation d’esquisses de propositions variantes, s’appuyant sur plusieurs hypothèses de construction de bâtiments « tiroirs » permettant la démolition des bâtiments sur l’avenue Flouquet, la reconstruction d’un ensemble contemporain respectant les vastes espaces interstitiels existants. Les parkings pourraient ainsi être réalisés au maximum en sous-sol. La réalisation de logements en accession sociale resterait également, de façon limitée, sans supprimer 65 logements locatifs sociaux, puisque les bâtiments actuels, construits en « double épaisseur » avec couloir central, réduisent le besoin d’espace.

 

·        Les habitants de la Cité, généralement locataires depuis de longues années ont droit, soit au maintien sur place, avec des loyers et charges raisonnables, soit à l’accession en primo-accession ou BRS, favorisée notamment par la possession du foncier de l’opération par Valophis. L’autre point d’appui majeur devrait être votre volonté politique de réaliser ici une opération exceptionnelle, de belle facture, respectant en premier lieu la volonté des habitants actuels, qui auront pu largement s’exprimer et choisir

Nous vous remercions, de prendre en compte ces observations et propositions, pour répondre à la demande légitime des locataires et l’Hayssiens soucieux de la préservation de la qualité de vie de leur ville.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération respectueuse.

 

Pour ALUDHAY, son président Denis Hochstetter.

L’Haÿ les Roses le 26/05/2023.

 

Copie à Mr. Le Président et Mr. Farid Bouali, Directeur Général du Groupe Valophis et Aux présidents de Groupes du Conseil municipal de l’Haÿ les Roses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire