De
très importants bouleversements urbains vont avoir lieu autour de la future
gare Ligne 14.
Le
saviez-vous ?
Selon
la municipalité de "larges consultations" du public ont eu
lieu....
Nous vous présentons ici nos analyses des
documents que nous avons pu consulter in extremis...
Nous nous excusons de la longueur de cette
contribution mais il nous semble que tous les l'Haÿssiens et riverains des
communes voisines doivent avoir une réelle information, la plus factuelle
et exhaustive possible. « I HAVE A DREAM »
Nous en étions à la 3ème séance sur 15, d’un
vaste atelier d’urbanisme. L’ensemble de la population était invité à examiner,
réfléchir, discuter, faire des propositions sur l’aménagement urbain de la
ville, et discutait avec des urbanistes, des administrateurs, des représentants
d’associations et des élus de la ville.
Le principe, était que chacun pouvait et devait
regarder, réfléchir, échanger et donner son avis sur les questions d’urbanisme,
sur l’aménagement de sa ville !
LE
CONSEIL MUNICIPAL DU 1er AVRIL M'A BRUTALEMENT REVEILLÉ
Ce jour-là (ce n’est pas un poisson d’avril !)
s’est effectivement tenu un Conseil municipal, en particulier pour valider la
présentation de la consultation publique sur le projet de « ZAC Lallier - Gare
des trois communes ».
Vous saviez tous, bien
sûr, qu’il y a eu une consultation publique du 18 janvier au 19 Février 2021
sur cet aménagement d’importance majeure pour le futur visage de
L’Haÿ-les-Roses des prochaines décennies ! puisque nous même,
association concernée, qui sommes particulièrement attentifs aux questions
d’aménagement sur la ville, avons été alertés par les seuls élus de
l’opposition municipale.
Vous pensez qu’un
vaste débat s’est engagé, à la suite de l’analyse poussée présentée aux
conseillers municipaux lors de ce Conseil ?
Et bien
non
IL y a eu 76 réponses
déposées pour cette consultation, dont 12 jugées « défavorables au projet ».
C’est-à-dire que 64 personnes « bien informées » ont déposé un avis
favorable, dont on aimerait bien connaître la teneur puisque le bilan devrait
être rendu public…"prochainement" !
Vous pensez aussi que
les différentes remarques ont été exposées et ont été débattues en séance ? Et
bien non !
ALUDHAY A CONTRIBUÉ A CETTE CONSULTATION. NOUS PENSONS EN EFFET
QU'UN REÉL GRAND DÉBAT AURAIT DU AVOIR LIEU AVEC TOUS LES L'HAYSSIENS.
POUR CELA LE MAIRE SAIT POURTANT
FAIRE QUANT IL S'AGIT DE COMMUNICATION FLATTEUSE !
ALUDHAY avait étudié le volumineux dossier de la
consultation et déposé un cahier d’observations de 10 pages, mais n’a pas émis
un avis défavorable sur le projet :
L’arrivée de la gare de métro en 2024 nous
parait évidemment un atout considérable pour la ville et ses habitants. Raison
pour laquelle des citoyens, des associations, la municipalité d’avant 2014
s’étaient battus avec les municipalités de Villejuif et de Chevilly-Larue pour
qu’une gare émerge au milieu des plus de 10 000 logements essentiellement
sociaux des quartiers Lallier, Lebon et des Sorbiers. Les habitants des grands
ensembles ont eux aussi le droit de se rendre au travail et à Paris, grâce au
métro !
Par ailleurs, c’était l’occasion
de développer un nouveau centre-ville actif, économique et dynamique à l’est de
l’autoroute, et de rééquilibrer enfin la ville, historiquement divisée en deux
parties, en les liant par un véritable boulevard urbain réfléchi, débattu puis
organisé et programmé.
Nous sommes donc évidemment
partisans d’un bon projet autour de cette gare, dans une perspective d’un
développement respectueux de la nécessaire transition écologique.
Ainsi, nous avons fait un
certain nombre de critiques et propositions sur la conception du projet
présenté.
CRITIQUE SUR LE MANQUE DE
LOGEMENTS SOCIAUX :
Pour Mr. Le maire, le territoire Grand Orly
Seine Bièvre et la structure d’Etat ANRU (qui participe financièrement à la
rénovation des quartiers populaires), le logement social doit disparaître au
profit de logements privés
Ça
s’appelle, aujourd’hui, "la Résidentialisation" !
Il
faut donc abattre 3 bâtiments sociaux de 200 logements et construire 586
logements en accession privée, et n’en reconstruire que 180 sociaux.
Il en manque donc encore au moins 180 pour
respecter les 30% de logements sociaux ! surtout que l’on sait
que 80% des familles d’Ile-de-France sont ressortissants du logement social, et
qu’il y a près de 1000 demandes de logements sociaux en attente, inscrits à la
mairie de L’Haÿ les Roses.
Où vont donc aller toutes ces familles ?
CRITIQUE SUR LA SURDENSITÉ DE CONSTRUCTIONS SUR
LA VILLE :
Nous avons fait remarquer que si le Schéma
Directeur d’Ile de France contraint la commune à construire 1 700 logements
d’ici 2030. Ce sont près de 3 500 logements qui vont en réalité se
réaliser sur la ville, entre les 2 500 des 4 grands projets du maire (Cœur de ville,
Locarno, Lallier gare, Paul Hochart) et les 100 logements/an de la promotion
libre. Soit le double !
Une ville définitivement
transformée en dortoir !
CRITIQUE
SUR L'ABSENCE D'ETUDES DE PROJETS VARIANTS EN AMONT :
Comme le fait observer
l’appréciation de l’Autorité environnementale sur l’Étude d’Impact
présentée, il n’a pas été exposé d’études variantes, depuis le début des
premières présentations publiques.
Elle met notamment en avant l’idée que la forme îlot retenu dans
le projet présenté, n’est pas la seule forme possible, et même s’avère la moins
bonne par rapport à celle de constructions en couronne, autour d’un grand parc
central bénéficiant du regroupement des surfaces végétales des îlots
interstitiels du projet présenté.
C‘est très exactement
l’idée que nous avons formulée.
Un tel parti ouvert
permettrait de développer un parc d’environ 5 000m2, soit au moins 2 000m2 de
plus que celui qui est inscrit dans l’espace dit « place de la gare ».
Rappelons que ces quartiers Est de la ville bénéficient d’une très
faible quantité d’espaces verts.
Seule la coulée verte au
nord, que le département va développer sur le secteur de la ZAC Paul Hochart,
constitue un apport qualitatif et quantitatif.
L’Autorité
Environnementale rappelle le chiffre de 10 m2/ Habitant, que préconise le
SDRIF, et note que le projet présenté n’offrira que 6 m2/habitant, soit même
moins que la moyenne sur la ville.
CRITIQUE DE LA SOUS ESTIMATION CRIANTE DES LIEUX DESTINÉS A L'EMPLOI
ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA VILLE, AU PROFIT DU TOUT LOGEMENT :
Il sera réalisé 3 300m2 de commerces et 4
000m2 de surface de bureaux ou hôtels d’entreprise autour de la gare, lorsque
Chevilly-Larue en crée 30 000 autour de sa future gare et que des études
sérieuses ont montré qu’il était possible d’en réaliser au moins 20 000 m2 à
l’Haÿ les Roses !
Il sera réalisé un groupe
scolaire de 25 classes, un grand gymnase et un équipement public de 800m2
mélangeant services de la ville, accueil des jeunes et salle de quartier, alors
qu’il était possible et proposé l’implantation d’un équipement culturel
intercommunal de l’ordre de 2 500 à 3 000m2 pour un lieu de création, de
répétitions et spectacles de théâtre.
Pas plus de crèche
publique prévue ici que sur Paul Hochart. Les habitants devront se débrouiller
avec le privé !
CRITIQUE DE L'ABSENCE DE VISION ET DE VOLONTÉ DE MAITRISE DE
L'AMÉNAGEMENT GLOBAL DE LA VILLE
Nous estimons que
l’arrivée de la gare de métro et le projet d’aménagement qu’elle impliquait,
permettait enfin de porter et affirmer la réurbanisation complète de la ville
de l’Haÿ les Roses, rompant au bout de 100 ans avec la « malédiction » de l’Haÿ les Roses, d’être une ville coupée en deux, sans unité ni cohérence, et finalement une ville dortoir,
alors que toutes les communes environnantes développent l’emploi et les
équipements de qualité.
L’analyse du projet de
trame viaire (routes et rues) du plan des bâtiments du projet met en évidence
que rien à l’extérieur du périmètre de la ZAC ne fait apparaître la moindre
tentative de prendre en compte cette question. La rue des Marguerites qui est
l’axe sur lequel devrait passer ce boulevard de liaison, nécessitant
élargissement et « construction urbaine » permettant par le jeu des pleins et
vides, de créer cet espace, n’est même pas évoquée, et ne fait l’objet d’aucune
esquisse, description et par suite programmation.
Le dossier de ZAC,
dans sa conception même, démontre hélas l’absence totale de volonté de
s’emparer de la question essentielle du regroupement des deux ensembles urbains
Est /Ouest dans un grand projet unificateur.
Il était pourtant le
quatrième et ultime grand projet sur la ville.
Nous estimons que
l’arrivée de la gare de métro et le projet d’aménagement qu’elle impliquait,
permettait enfin de porter et affirmer la réurbanisation complète de la ville
de l’Haÿ les Roses, rompant au bout de 100 ans avec la « malédiction » de l’Haÿ les Roses, d’être une ville coupée en deux, sans unité ni cohérence, et finalement une ville dortoir,
alors que toutes les communes environnantes développent l’emploi et les
équipements de qualité.
L’analyse du projet de
trame viaire (routes et rues) du plan des bâtiments du projet met en évidence
que rien à l’extérieur du périmètre de la ZAC ne fait apparaître la moindre
tentative de prendre en compte cette question. La rue des Marguerites qui est
l’axe sur lequel devrait passer ce boulevard de liaison, nécessitant
élargissement et « construction urbaine » permettant par le jeu des pleins et
vides, de créer cet espace, n’est même pas évoquée, et ne fait l’objet d’aucune
esquisse, description et par suite programmation.
Le dossier de ZAC,
dans sa conception même, démontre hélas l’absence totale de volonté de
s’emparer de la question essentielle du regroupement des deux ensembles urbains
Est /Ouest dans un grand projet unificateur.
ET COMMENT CELA S'EST-IL
PASSE AU CONSEIL MUNICIPAL ?
La présentation de la
consultation publique faite par la ville s’est résumée à l’énoncé de lieux
communs, évacuant toute critique sur le projet.
Sans vouloir se poser
de questions sur l’extrême faiblesse de la participation (comme si elle était
voulue…) le rapporteur a présenté les réponses, dont le mémoire d’Aludhay, ou
celui des élus d’opposition et d’autres comme valant chacun une seule réponse,
alors qu’ALUDHAY, par exemple touche plus de 750 personnes.
Le maire, reprenant
une stratégie dont il est coutumier, fait l’amalgame entre l’ancienne
municipalité et les élus actuels de l’opposition, a rejeté toute demande
d’explication, traité avec mépris et condescendance, voire menaces ces élus
d’opposition qui osent critiquer ses projets et « font de l’opposition
systématique » ; refusant
d’examiner les critiques pour leur valeur, et les renvoyant pêle mêle à
l’expression d’une simple opposition politique de principe.
Il a même été jusqu’à
déclarer de façon péremptoire « grâce à nous il va y avoir un grand et beau projet. Avant
nous, rien n’était prévu autour de la gare qui serait sortie de terre au milieu
des immeubles existants !
»
Oubliant qu’avant
2014, la gare n’était qu’une espérance et l’objet d’une bataille. Et que dans
son programme 2014, Mr. Jeanbrun n’avait évidemment pas lui non plus présenté
de projet autour de cette future gare !
Autre point « débattu
» au précédent Conseil Municipal, mais réévoqué à celui-ci, après que le
Territoire l’ait lui aussi voté : Validation de la signature de la convention Région / Territoire
Grand Orly Seine Bièvre sur la Convention Région IDF et sa subvention de 4,5
millions d’€ (versée directement à l'aménageur...), et décision de principe de désaffecter les terrains communaux
nécessaires aux opérations (voir sur notre blog notre dernière lettre).
*Combien de logements y aura-t-il sur Locarno (à la place du
marché actuel) ?
on ne saura pas. Mais
on suppute, à voir la maquette présentée, un ensemble d’une densité largement
supérieure au projet de 275 logements présenté il y a deux ans…
*Où sera la place annoncée et largement subventionnée par la
région ? On ne saura pas. Mais
il y aura une « coulée verte » de 300 m env. entre
les immeubles pyramides, complètement ouverte à l’autoroute perpendiculaire. Et
les immeubles auront de grandes terrasses ouvertes au nord pour la moitié mais
la totalité aux pollutions de l’autoroute. Comment faire plus écologique !
*Pour la place de « Cœur de Ville », elle a été vendue dans le
Permis d’aménager pour 5 000m2 et un montant de 5 000 000€ !
En réalité, le projet
comprend la voie carrossable Watel déplacée, mais aussi la rue Jean Jaurès
(env.1.500m2) refaite et le terrain du département (env. 700m2) que ce dernier
refuse de céder. (cf. jugement du TA de Melun sur la Convention Citallios/
Ville, et la récente confirmation donnée par le CD 94.)
Ce qui ramène la
surface de la place proprement dite, comprenant la nouvelle rue Watel, à
environ 2 800 à 3 000m2...
Ce qui pourrait
contraindre Citallios à déposer un Permis modificatif !
Le coût travaux
annoncé de 4 900 000€ HT pour 5 000 m2, se traduit par un coût de 9 80 € HT/m2
! ce qui est déjà largement surestimé, même pour un aménagement de belle
qualité.
Mais ramené à un ouvrage
de 3 000m2, ce coût deviendrait exorbitant à 1 633€ HT / m2 ! Ce qui correspond à plus que le coût du Gros Oeuvre d’un
bâtiment !
Mais à la question
posée au maire de confirmer s’il valide ce coût et le montant de la subvention
de la ville de 3 500 000€, LA REPONSE EST OUI !
Et ceux qui ne
comprennent pas sont des malveillants obsessionnels des recours en justice et
opposants systématiques "aux beaux projets" du maire, pour lesquels
"la population l’a réélu" (avec 23% de votants).
Ils devaient tous
savoir, comme pour la consultation publique, ce qui les attendait…..
D H
Du rêve à la réalité, quel pas !
Et quel travail à faire pour que l’urbanisme, l’aménagement de notre
ville devienne celle
des citoyens, en toute transparence !
Mais nous considérons que
c’est là notre rôle, avec tous ceux, et ils sont nombreux,
qui pensent utile de faire entendre leur voix de citoyens.
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