Dans ce numéro de novembre 2022, des informations notamment sur la très “chère” halle du maire, sur des parkings payants et vides, un silence assourdissant à nos demandes, des visites urbaines organisées par ALUDHAY…
LA HALLE : LA POTION VA ÊTRE AMÈRE POUR LE MAIRE, MAIS L'ARDOISE VA ÊTRE SALÉE POUR LES CONTRIBUABLES L'HAYSSIENS…
Les grandes manœuvres publicitaires développées par le Maire cet été pour tenter de relancer son mauvais projet de faux nouveau marché qui est en réalité une halle commerciale, dont ne veulent pas les l’Hayssiens (mais pourquoi tenir compte de leurs avis, quelle qu’en soit la forme) se solde une fois de plus par des dépenses payées par le budget de la ville, décidées dans le secret du cabinet du Maire et votées a posteriori, sans discussion, par sa majorité au Conseil municipal.
Et ces dépenses s’élèvent à plus de 232 000€.
De quoi alimenter des aides à caractère social dont ont bien besoin les familles les plus défavorisées de la ville.
Et lors du dernier Conseil municipal portant sur les orientations budgétaires pour 2023 : stupéfaction !
On apprend que le maire reconnait que sa halle ne fonctionne pas (en renvoyant la responsabilité sur l’opposition à qui il impute la faillite des commerçants qu’il a lui-même trompés !), et a décidé (sans débat au Conseil municipal !) de rompre son engagement avec le gestionnaire « Les Fils de Mme Géraud ».
Ce qui va coûter au minimum 2 millions € à la ville, plus l’incertitude de la rupture de contrat avec Géraud et l’avenir d’une gestion « en régie publique » de ce bâtiment ! Car ce n’est sans doute pas la gestion de la Halle qui est en cause, mais le concept commercial sur lequel elle repose.
Il faut rappeler que ce gestionnaire Géraud avait exigé que cette Halle soit construite le long du boulevard Paul- Vaillant-Couturier, pour être très visible des passants ! comme si le marché de Bourg-la- Reine, sans doute le plus dynamique des marchés voisins fonctionnait mal, bien qu’il soit totalement sous des immeubles et « invisible » de la rue !
Et le maire avait accepté cette exigence et l’avait imposée aux l’Haÿssiens.
Ce qui veut dire que la « reconstruction du marché Locarno » (annonce officielle du maire lors de sa première campagne) aurait parfaitement pu se faire sur le site de l’ancien marché, intégré à l’opération projetée (proposition que nous avons toujours défendue) sans toucher un seul arbre du square Léon Jouhaux !
Belle conception d’un aménagement « coconstruit avec les citoyens » et respectueux de l’environnement !
Et pourtant, dès 2017, nous avions alerté les L'Haÿssiens sur la démesure de ce projet pharaonique qui a conduit à détruire l'un des 2 derniers grands squares de la ville.
ALUDHAY avait alors
fait des propositions alternatives et détaillées
de reconstruction à côté de l’ancien marché,
propositions que le maire
a balayées sans aucun débat.
Ce sont bien les l’Haÿssiens qui aujourd’hui subissent les conséquences de ce désastre écologique, économique, financier et humain.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COURRIERS AU MAIRE ET REMARQUES/PROPOSITIONS DÉPOSÉES DANS LES ENQUÊTES PUBLIQUES OU PAR LES NEWSLETTERS D’ALUDHAY.
M. LE MAIRE NE DAIGNE PAS RÉPONDRE
Pourtant « A votre écoute sur le terrain. L’échange, le dialogue et le débat sont essentiels pour agir ensemble vers un but commun », lit-on dans la dernière livraison du bulletin municipal L’HAY MAG d'octobre 2022.
-
Depuis 3 ans, ALUDHAY a transmis au maire plusieurs propositions variantes concernant les 4 grands projets d’aménagement, rappelant que nous ne nous
opposons pas par principe aux
projets, mais les trouvons trop denses et ne prenant pas suffisamment en compte les aspects environnementaux et humains.
Pas de réponse.
- ALUDHAY a déjà adressé
au maire plusieurs
courriers concernant l’impérieux besoin de préserver
et développer les arbres
dans la ville et l’intérêt de maintenir et entretenir les herbes
et fleurs hautes, en pied d’arbres ou sur des bandes vertes dans la ville pour la
biodiversité et le plaisir des sens.
Pas de réponse.
À la place, des articles
aussi dithyrambiques que creux dans le
bulletin municipal sur son action pour une ville plus verte et plus durable.
- ALUDHAY a saisi le
maire sur les risques liés à la présence d’amiante
lors de la démolition sauvage de l’ancien marché Locarno.
Pas de réponse.
-
ALUDHAY lui a demandé d’organiser rapidement une réunion
publique pour éclairer
les citoyens et leur permettre de réagir sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), mis en Enquête publique
courant octobre.
Pas de réponse.
- ALUDHAY a exprimé,
dans ses avis d’enquêtes publiques sur
Locarno et Pointe du Calvaire, le besoin de revoir la politique de stationnement sur la ville et d'arrêter de fermer et privatiser les parkings existants.
Pas de réponse.
- ALUDHAY a demandé au maire dans sa Newsletter de septembre, une information précise
et complète sur la nature et la raison des travaux engagés pour la géothermie le long de la rue Watel.
Pas de réponse.
Etc…
La conception du dialogue du maire ne semble pas dépasserle niveau de la phrase énoncée ou écrite, ou déclamée à la Télévision où on le voit plus que dans sa ville.
Le dialogue semble bien finalement limité à ses seuls partisans de « Plus belle l’Haÿ »…
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TRANSFORMATION DES PARKING PUBLICS GRATUITS EN PARKINGS PAYANTS… QUI RESTENT VIDES…
QUI PAIE LES TRAVAUX, D’AMÉNAGEMENT DE CES PARKINGS, COMME CELUI DES FEUX TRICOLORES À LA SORTIE DU BOULEVARD DE LA VANNE ?
LA VILLE, C’EST-A-DIRE NOUS !
La politique de grands aménagements que met en place le maire se traduit pour commencer par la suppression des parkings publics du centre-ville élargi et leur remplacement par des parkings payants :
- 255 places sur l’ancien marché Locarno et 90 de l’autre côté de la rue Thirard, gratuites, remplacées par 50 et 120 places payantes mais vides ;
- 90 sur le square Allende remplacées par 36 places rue des Tournelles et en principe 100 payantes dans Cœur de Ville (mais les plans de l’opération n’en prévoient que 34) ;
- 15 sur la Pointe du Calvaire, supprimées ; 45 rue de Chevilly à l’entrée du stade et des Tours 3F, devenues inaccessibles et vides.
Quant aux feux tricolores installés
pour 50% aux frais de la municipalité
au croisement du Boulevard Paul-Vaillant- Couturier
et du Boulevard de la Vanne, comptez les voitures qui l’utilisent en sortant du fameux parking
de la halle… mais n’attendez pas trop longtemps, le feu
vient enfin de passer au vert !
Et chaque fois, des frais engagés par la ville, toujours sans la moindre concertation, pour aboutir à ces résultats pour le moins absurdes, coûteux et particulièrement gênants pour les riverains qui commencent à réagir.
A quelle politique répond cette suppression du stationnement gratuit sur la ville ?
On vous le donne en mille !
C’est pour répondre, selon le Maire, aux besoins de la Halle des Saveurs ! Des places pour les clients rue Thirard et des places pour les commerçants de la Halle, rue de Chevilly.
D’ailleurs, sur ce parking, l’accès n’est même pas possible : il faut un badge particulier pour y pénétrer.
Ce qui fait que les sportifs qui viennent au stade pour un match ne peuvent pas utiliser ce parking et se garent comme ils peuvent sur les trottoirs… ce qui leur vaut des amendes de nos chères forces de police !
D’ailleurs, ces deux parkings
ont été bouclés
au printemps 2021, au moment de l’ouverture au public de la Halle...
On mesure aujourd’hui l’intérêt de ces appropriations des places
de stationnement publiques, décidées
si démocratiquement !
NB : Il a été évoqué un « nouveau plan de circulation », (à l’étude depuis 2018…), que personne n'a jamais vu et à l’étude duquel, a fortiori, personne n’a pu participer et contribuer. On aimerait bien, M. Le Maire, que vous nous expliquiez, en réunion publique, les objectifs, les moyens et les coûts de ce fameux « plan de circulation ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OÙ SONT SITUÉS LES GRANDS PROJETS DU MAIRE DANS LA VILLE ?
Mieux connaître les grands projets du maire : des promenades urbaines vous sont proposées
par ALUDHAY.
L’idée est de réunir des groupes de 15 à 20 personnes et de présenter le plan et les caractéristiques de chaque opération, de mettre en évidence les forces et les faiblesses.
De faire également connaitre les contre-propositions faites par ALUDAY et d’envisager, lorsque la chose parait encore possible, comment pourraient évoluer les projets.
Une première promenade découverte a lieu en centre-ville ancien, le 19 novembre.
Elle pourra être renouvelée si suffisamment de personnes en manifestent le souhait à adresse-mail : aludhay94@gmail.com
En janvier et février 2023, trois visites seront organisées le samedi après-midi (15h/17H) sur les sites de la ZAC Paul Hochart, de la ZAC de la Gare et de l’opération Locarno.
Un calendrier sera diffusé
La politique de grands aménagements que met en place le maire se traduit pour commencer par la suppression des parkings publics du centre-ville élargi et leur remplacement par des parkings payants :
- 255 places sur l’ancien marché Locarno et 90 de l’autre côté de la rue Thirard, gratuites, remplacées par 50 et 120 places payantes mais vides ;
- 90 sur le square Allende remplacées par 36 places rue des Tournelles et en principe 100 payantes dans Cœur de
Ville (mais les plans de l’opération n’en prévoient que 34) ;
- 15 sur la Pointe du Calvaire, supprimées ; 45 rue de Chevilly à l’entrée du stade et des Tours 3F, devenues inaccessibles et vides.
Quant aux feux tricolores installés pour 50% aux frais de la municipalité au croisement du Boulevard Paul-Vaillant- Couturier et du Boulevard de la Vanne, comptez les voitures qui l’utilisent en sortant du fameux parking de la halle… mais n’attendez pas trop longtemps, le feu vient enfin de passer au vert !
Et chaque fois, des frais engagés par la ville, toujours sans la moindre concertation, pour aboutir à ces résultats pour le moins absurdes, coûteux et particulièrement gênants pour les riverains qui commencent à réagir.
A quelle politique répond cette suppression du
stationnement gratuit sur la ville ?
On vous le donne en mille !
C’est pour répondre, selon le Maire, aux besoins de la Halle des Saveurs ! Des places pour les clients rue Thirard et des places pour les commerçants de la Halle, rue de Chevilly.
D’ailleurs, sur ce parking, l’accès n’est même pas possible : il faut un badge particulier pour y pénétrer.
Ce qui fait que les sportifs qui viennent au stade pour un match ne peuvent pas utiliser ce parking et se garent comme ils peuvent sur les trottoirs… ce qui leur vaut des amendes de nos chères forces de police !
D’ailleurs, ces deux parkings ont été bouclés au printemps 2021, au moment de l’ouverture au public de la Halle...
On mesure aujourd’hui l’intérêt de ces appropriations des places de stationnement publiques, décidées si démocratiquement !
Il a été évoqué un « nouveau plan de circulation », (à l’étude depuis 2018…), que personne n'a jamais vu et à l’étude duquel, a fortiori, personne n’a pu participer et contribuer. On aimerait bien, M. Le Maire, que vous nous expliquiez, en réunion publique, les objectifs, les moyens et les coûts de ce fameux « plan de circulation ».
OÙ SONT SITUÉS LES GRANDS PROJETS DU MAIRE DANS LA VILLE ?
Mieux connaître les grands projets du maire : des promenades urbaines vous sont proposées par ALUDHAY.
L’idée est de réunir des groupes de 15 à 20 personnes et de présenter le plan et les caractéristiques de chaque opération, de mettre en évidence les forces et les faiblesses.
De faire également connaitre les contre-propositions faites par ALUDAY et d’envisager, lorsque la chose parait encore possible, comment pourraient évoluer les projets.
Une première promenade découverte a lieu en centre-ville ancien, le 19 novembre.
Elle pourra être renouvelée si suffisamment de personnes en manifestent le souhait à adresse-mail : aludhay94@gmail.com
En janvier et février 2023, trois visites seront organisées le samedi après-midi (15h/17H) sur les sites de la ZAC Paul Hochart, de la ZAC de la Gare et de l’opération Locarno.
Un calendrier sera diffusé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire