LE MAIRE SE LANCERAIT-IL ENFIN DANS UNE VASTE "CONCERTATION" SUR LA QUESTION DES DÉPLACEMENTS DANS LA VILLE ?
Lundi 17 avril, le maire a réuni 120 personnes, essentiellement des propriétaires de pavillons, au quartier du centre (après l’avoir fait dans les autres quartiers), pour présenter son projet de concertation en vue d’établir un plan de circulation et de stationnement sur le quartier.
Dans un premier temps, avec son Maire Adjoint M. Decrouy (chargé des questions de circulations), M le Maire a présenté la démarche, puis le micro a circulé dans la salle.
Ainsi,
le maire aurait demandé en 2020 une étude de circulation à un bureau
d’étude qui aurait mis en évidence l’intérêt de tendre à réduire la
place de la voiture dans la cité. Ce qu’il aurait, pour sa part, jugé
surprenant, voire absurde.
A
noter que les commissaires enquêteurs des deux dernières Enquêtes
publiques (Parking Locarno et Parking de la pointe du calvaire), avaient
pourtant fait état, dans leurs rapports, d’une étude de circulation de
la ville de 2018 ?
Par ailleurs, les grandes opérations programmées par la ville datent de 2014, 2016, et sont à ce jour largement mises en place. Ce qui nous a permis de mettre en évidence la construction de près de 4 000 logements d’ici 2030, sans réflexion d’ensemble sur la transformation urbaine de la ville et ses conséquences en matière d’équipements, de consommation d’espace, de préservation des espaces plantés et arborés, et des problématiques de circulations sous toutes ses formes.
C’est pourquoi, lors de cette réunion, le président de ALUDHAY a fait observer au maire que le débat sur le PADD du PLUI du Territoire GOSB n'avait jamais eu lieu.
(PADD : Plan d'Aménagement et de Développement Durable)
(PLUi : Plan Local Urbanisme Intercommunal)
(GOSB : Grand Orly Seine Bièvre)
Pourtant,
sur ce sujet, il avait annoncé, en Conseil municipal en début d’année,
la tenue d’une réunion publique qui devait permettre à l’Haÿ les Roses,
comme chaque ville du territoire, d’exprimer son point de vue et ses
observations sur ce document, avant la fin mars 2023 ; réunion qui n'a jamais eu lieu.
Or ce PADD comportait plusieurs volets, visant notamment l’équilibre des constructions entre logements et activités, la préservation des espaces non construits avec projet de ne permettre que "la reconstruction de la ville sur elle-même", la préservation des espaces plantés et arborés, et l’organisation des circulations dans la ville, sous forme d’espaces attribués à la voiture, aux transports en commun, aux circulations douces et aux piétons.
Autrement dit, un débat sur le PADD aurait permis que soient débattues les grandes options d’un plan de circulation sur la ville en train de se densifier fortement, en commençant par la prise en compte des lignes de forces de ces déplacements sur la ville, les liaisons avec les communes voisines, la mise en évidence de la nécessité d’imaginer et développer sans tarder un grand boulevard urbain de liaison entre centre ancien et le nouveau centre dynamique avec la gare de métro ; plutôt que de commencer par une lecture sectorielle et surtout bien tardive des questions de circulation dans les quartiers.
Mais le maire a dit préférer commencer de cette façon, sans dire un mot des incidences catastrophiques du fait de lancer ces réflexions au bout de 9 ans !
Il annonce donc "une concertation" sur ces questions. Que faut-il en penser à l’aulne des expériences précédentes qui ont toutes montré que ces annonces restent à chaque fois lettre morte ?
Par exemple : ces « échanges » sur le PADD qui n’ont pas eu lieu ; voilà un bel exemple de la conception originale de la concertation à L'Haÿ les Roses...
RIEN à L'Haÿ les Roses,
alors que toutes les communes voisines ont, pendant plus d’une année,
organisé et fait vivre des Comités consultatifs citoyens ! Le territoire
laissait en effet aux communes, jusqu’à fin mars pour mener ces
concertations.
Alors il est hélas permis de douter de ces promesses sans suite.
Les participants ont tous fait part de problèmes très localisés de circulation et de stationnement dans leurs rues. Mais, comme le favorisait l‘organisation sectorielle des rencontres, cela évitait que soient abordées des problématiques plus générales et globales à tous les secteurs de la ville.
ALUDHAY, pour sa part, a déjà, à plusieurs reprises, exprimé ses propositions sur cette question déterminante des déplacements dans la ville.
Réflexion sur la sur-densification liée et découlant de ces grands projets immobiliers excessifs, sans que suivent les programmations et réalisations d’équipements publiques, réflexion sur les déplacements.
Notamment,
travail en direction d’une réduction réfléchie de la place de la
voiture dans la ville : en développant les pistes cyclables et leur mise
en relation avec celles qui existent déjà dans les communes voisines,
la mise à disposition de Vélib’, le développement des transports en
commun et notamment de navettes électriques permanentes sur le grand
boulevard urbain de liaison mairie/gare, la mise à disposition d’un
service de déplacement pour personnes âgées ou handicapées, etc.
Et en premier lieu, l’appel à une réelle concertation sur ces questions...
Notre association ALUDHAY propose d'organiser à la rentrée de septembre un grand débat citoyen sur ces questions, fondamentales pour le devenir de notre ville et le bien vivre ensemble.
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