Déplacer le marché ? pour ou
contre ?
Le Maire a annoncé, en réunion publique, que le marché
serait déplacé de l’espace Locarno , où il se trouve actuellement, au square
Léon Jouhaux, à l’intersection du boulevard Paul Vaillant Couturier et de la
rue Thirard.
Visiblement cette décision, soumise à la concertation, ne
fait pas l’unanimité ! Pour essayer de clarifier le débat, l’ALUDHAY
présente ici les arguments du pour et du contre.
Une étude sur les Plans de circulation des deux hypothèses est indispensable pour compléter ces argumentaires (étude demandée dès novembre 2016 par ALUDHAY).
Une étude sur les Plans de circulation des deux hypothèses est indispensable pour compléter ces argumentaires (étude demandée dès novembre 2016 par ALUDHAY).
POUR
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CONTRE
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Le marché Locarno, vétuste
ne peut pas, pour des raisons de coût, être rénové, il faut une nouvelle
construction
Le marché se tenait
autrefois sur le square Léon Jouhaux
Son positionnement sur l’axe
PVC lui assure une meilleure visibilité, compte tenu de la fréquentation de
cet axe
L’emplacement actuel sur
Locarno est peu visible de la rue
La reconstruction sur
l’emplacement actuel est quasiment impossible si on veut maintenir l’activité
commerciale pendant la durée des travaux
Des espaces verts seront
reconstitués aux alentours du marché, notamment en rénovant la coulée verte
sur l’aqueduc de la Vanne
La construction de places de
parking en-dessous du marché donnera un accès direct aux commerçants. Les coûts
en sont compatibles avec le financement global du projet (voir article dédié
au financement)
Il est également possible
d’envisager de ne pas créer de parkings souterrains mais de les faire en
surface un peu plus loin.
Le site de Locarno, une fois
le marché déplacé, devrait être dédié à la construction de logements.
La construction de logements
sur le site de Locarno permet d’équilibrer le bilan de la zone d’aménagement
concerté ( ZAC) par le calcul de la charge foncière.
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Il y a accord sur ce point
C’était un marché forain,
sans construction lourde
PVC est un axe de transit,
il n’est pas certain que les véhicules s’arrêteront pour y faire leurs
courses. De plus, il risque de s’y produire un conflit d’usage entre la
circulation sur PVC, entre la traversée des piétons, le « tourne-à
gauche vers la mairie, le passage des bus ( 186, 192, 286), l’entrée et la
sortie des parkings et le stationnement des véhicules des commerçants les jours de marché. Le conseil
départemental du Val de Marne, gestionnaire de PVC ne semble pas avoir été encore consulté.
En revanche, la rue Henri
Thirard qui reliera le centre ancien ( église, mairie) au quartier de la
future gare ( Lallier-Bicêtre) constituera, à terme, l’axe urbain majeur de
la ville ; c’est donc sur cet axe que la visibilité serait la meilleure
La reconstruction sur le
site de Locarno peut se faire en façade de parcelle sur la rue Thirard et non
en retrait
Le marché actuel étant surdimensionné,
avec de nombreux étals vacants, on peut détruire une partie du marché actuel
pour y faire la nouvelle construction, sans nuire au reste du marché ;
une convention avec la promoteur pour en faire un chantier pilote est possible
La disparition du square
Léon Jouhaux est une vraie perte pour le quartier ; il serait au
contraire plus judicieux non seulement de le conserver mais de l’étendre pour
en faire une vraie place d’entrée de ville, avec éventuellement, un kiosque à
journaux et, pourquoi pas, un kiosque à musique. La création d’une zone à
circulation apaisée sera un élément majeur du confort des Lhayssiens.
La proximité de l’aqueduc de
la Vanne, propriété d’Eau de Paris, induit des contraintes fortes, tant pour
l’isolation du parking que pour une traversée de l’aqueduc en surface ;
nous n’avons pas, à ce jour, la position d’Eaux de Paris sur ce point
Le quartier Locarno est déjà
dense en logements sociaux, il semble préférable de le consacrer à
l’installation d’activités économiques (marché, pépinières d’entreprises et
d’artisanat) qui font largement défaut à la ville
La charge foncière est, dans
un autre document de la mairie, consacrée à la construction d’une médiathèque
sur Locarno ; il semblerait que de ce fait elle ait à financer un double
objectif, ce qui est financièrement impossible.
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