dimanche 9 juillet 2017

Quelles concertations pour des projets qui engagent notre ville pour des décennies ?

CONCERTATION ????
PLU modifié (enquête du 9  juin au 12 juillet), Place de la Roseraie, Marché Locarno....

La nouvelle réunion publique organisée par le maire le 4 juillet pour présenter son projet pour la reconstruction du marché constitue-t-elle un élément fort – voir suffisant ? – de la concertation nécessaire en matière d’élaboration publique concertée de l’aménagement de la ville ?
A notre avis non. Pourquoi ?
Il aura fallu  près de neuf mois, entre deux réunions, pour que la maire vienne présenter la suite des quelques idées énoncées en novembre 2016. La réunion publique d’alors avait permis que s’expriment quelques avis différents voire divergents du sien. Suffisants apparemment pour qu’il considère que les l’hayssiens aient validé ses premières propositions.
ALUDHAY, atelier d’urbanisme associatif s’est battu pendant ces neufs mois pour que soit reconnue par un grand nombre de citoyens la mauvaise qualité du projet présenté pour l’aménagement de la place de la Roseraie.
L’association a recueilli près de 300 signatures lui demandant, comme l’a fait de son côté l’Architecte des Bâtiments de France,  de bien vouloir organiser un concours d’urbanistes, architectes et paysagistes pour concevoir un projet à la hauteur de la qualité historique et paysagère du site.
A ce jour, le Maire semble bien camper sur ses positions et refuser tout concours pour cette œuvre.

Pendant ce temps :
Du 9 juin au 12 juillet, la municipalité, en réponse aux demandes du territoire T12, a ouvert une enquête publique sur la « modification simplifiée » du PLU approuvé en 2016, respectant scrupuleusement le minimum de publicité légal, ce qui fait que personne ou presque n’est au courant !
Entre autre modification prévue dans le dossier, visible au service d’urbanisme, à la mairie :
La suppression de la place prévue dans la ZAC Paul Hochart, au bout de la rue du même nom, à la  jonction avec la RD7,  prévue pour recevoir deux immeubles de bureaux de 25m de hauteur, constituant « entrée de ville » et dernier pôle économique de l’aménagement de la ZAC.
A la place, un groupe scolaire de 15 à 20 classes, en bordure de la RD7, résultant de la démolition du Groupe Lallier, pour construire la future gare du métro, remplacé par deux groupes scolaires, l’un rue de Bicètre, l’autre sur la ZAC P. Hochart.
Pourquoi pas, mais sans aucune étude urbaine concertée (aucune concertation préalable et pas d’avis du Conseil Municipal), cela donne un mauvais résultat et traduit un total manque de considération et de prise en compte de l’avis de la population et de ses élus dans l’aménagement de la ville !
Et pourtant, ALUDHAY a à plusieurs reprises proposé au Maire d’ouvrir des ateliers de réflexion, ouverts à tous ceux que ces questions intéressaient.

Pas plus de réponse là encore ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire