dimanche 2 juillet 2017

LETTRE OUVERTE N°2 à M Le MAIRE

DEUXIÈME LETTRE OUVERTE du 7 juin 2017 
AU MAIRE DE L’HAY-LES-ROSES

                       
Objet : Projet d’aménagement de la Place de la Roseraie.

Monsieur le Maire,

Nous vous communiquons par la présente une deuxième liste de signataires de l’appel au lancement d’un concours pour le projet d’aménagement de la place de la Roseraie.

Comme vous le savez, nous poursuivons notre travail d’information et de recueil de signature sur cet appel. Nous avons déjà recueilli plus de 200 signatures en quelques semaines, et nous nous permettons de rappeler que votre propre appel à réaction sur site internet, sur votre présentation des projets d’aménagement de la ville, tels que résumés dans le Bilan de concertation présenté au Conseil Municipal du 15 décembre 2016, faisait état de 9 avis sur le projet du  « Cœur de Ville » et 8 sur celui du marché Locarno.

Ces avis étant par ailleurs plutôt défavorables ou partagés.

Ce qui met en avant, comme vous le mesurez, la difficulté de faire partager largement un projet d’aménagement urbain quel qu’en soit l’importance, mais n’en diminue pas moins l’importance en terme de responsabilité pour l’avenir.

Confortés dans notre démarche par l’avis convergeant de Madame l’Architecte des Bâtiments de France du Val de Marne, par celui du CAUE du Val de Marne, comme par celui de membres de la MIQCP, nous nous permettons de renouveler notre proposition antérieure d’échange d’idées et de participation aux réflexions qui doivent présider à un aménagement qui, dans sa globalité, va  transformer profondément notre ville.
Nous pensons fermement que le programme que vous avez actuellement retenu pour le projet d’aménagement de la place de la Roseraie est beaucoup trop dense, et incompatible avec les spécificités d’accueil et de valorisation de ce site largement ouvert sur la Roseraie.
Nous ne partageons pas votre conviction qu’il faille à tout prix créer un Parking souterrain pour cette opération dont la « densité économique » devrait certainement être fortement réduite.
Il s’agit de penser l’aménagement urbain pour demain et nous sommes intimement convaincus que sa programmation doit intégrer des réflexions en termes de développement durable, de circulation douce et de la place de la voiture dans la ville, d’aménagements de voirie et des espaces publics , autant d’éléments très éloignés de ceux  qui semblent présider aux choix actuels qu’en tous les cas nous n’avons pas perçus.

Nous nous permettons d’insister, Monsieur le Maire, sur l’intérêt que revêtirait la création d’ateliers de réflexions urbaines sur ces projets d’aménagement, permettant effectivement à de nombreux citoyens de notre ville, de venir apporter leurs remarques, leurs suggestions, leurs propositions  pour la transformation de leur ville.
Ceci s’inscrirait très naturellement dans le cadre d’une réelle concertation, telle que le CAUE du Val de Marne a pu la formaliser, au regard de ses propres expériences et observations.
Ce qui sort bien entendu du cadre de simples séances de présentation/information, pour donner les moyens aux citoyens de la ville, sur des sujets particulièrement difficiles à appréhender, de développer leur propre réflexion.

Et c’est bien dans ce sens que s’inscrit notre démarche appelant au lancement d’un concours de qualité entre équipes d’urbanistes, d‘architectes, de paysagistes.
Puisque une telle démarche passe par une réelle réflexion sur le programme, sur la composition et le fonctionnement du jury de sélection des équipes puis de choix des projets et leur suivi.
Nous pensons utile, enfin, de rappeler que si, par décret du 25 mars 2016, le concours n’est plus obligatoire pour le choix de maîtres d’œuvres en matière d’aménagement urbain et de paysage, il le reste dans le domaine des bâtiments (autant pour ceux de la place de la Roseraie que pour le marché). De plus le choix volontaire du concours reste vivement recommandé dans les domaines de l’aménagement urbain et du paysage pour « permettre au maître d’ouvrage de créer une émulation favorable à l’innovation ». 
Le Maire de l’Haÿ les Roses refuserait-il de se donner les moyens d’une telle émulation innovante?

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de recevoir l’expression de nos salutations respectueuses.


Denis Hochstetter
Président d’ALUDHAY.


PS.

Nous notons, indépendamment de toute appréciation sur le caractère « moderniste » de son architecture que le projet de halle du marché implantée sur le Square Léon Jouhaux, au carrefour du Bd PVC et de la rue Thirard, présenté dans le dernier bulletin municipal, fait une impasse totale sur une des questions majeures à traiter: le traitement innovant et efficace du franchissement à dominante piétonnière du boulevard Paul Vaillant Couturier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire