dimanche 9 juillet 2017

Réunion publique du 4 juillet sur le nouveau marché Locarno

LE PROJET DE RECONSTRUCTION DU NOUVEAU MARCHE, UN PROJET PHARAONIQUE !

Le Maire a présenté le 4 juillet sa proposition de reconstruction du marché sur le square Léon Jouhaux. Projet issu de la vision consumériste et pseudo moderniste du groupe Géraud, nouveau gestionnaire choisi par la ville, qui propose de faire de ce nouveau marché un centre commercial avec restaurants et lieux de vie multifonctionnel.
D’où un coût pharaonique de 6 + 3= 9 M€ comprenant un parking souterrain.

La reconstruction du marché sur le site actuel (Locarno), tout en maintenant le fonctionnement du marché actuel est parfaitement possible et pourrait même s’enrichir d’une imbrication partielle avec un immeuble d’activité tertiaire venant enrichir l’éventail des possibilités d’ouverture et de  développement du nouveau marché. 
Un tel marché coûterait environ 3 M€ et bénéficierait d’un Parking mutualisé avec l’immeuble d’activité qui lui serait joint. Le financement du marché serait intégralement équilibré par la vente des terrains de la ville pour activités et logements, et non partiellement comme c’était le cas pour le projet présenté.
C’est pourquoi, nous considérons que le projet de reconstruction du marché actuellement présenté est complètement hors d’échelle, tant par son programme que par son coût. Il n’est pas adapté aux besoins de la ville, et traduit de plus une soumission de la ville à une démarche commerciale du Groupe Géraud, dangereux pour les finances de la ville.

Car, sur l’échelle de 5 à 6 ans, ce seraient 5 à 6M€ du marché + 2.7 M€ de déficit de l’aménagement de la place de la Roseraie + 7 M€ de reconstruction de la médiathèque, soit 14 à 15 M€ qui viendraient peser sur les finances de la ville et mettrait en péril son équilibre.

4 commentaires:

  1. Remarques et suggestions suite réunion de concertation Halle Locarno du 4 juillet 2017
    Emplacement / accès
    Le projet présenté fait disparaître un espace vert et présente des difficultés d’accès voitures et fourgonnettes (rue PV Couturier = axe de circulation très dense) pour les commerçants et les clients.
    Pourquoi pas en façade de la rue Thirard, sur l’actuel parking ouest jouxtant le marché couvert existant? J’ai bien noté la gêne pour le marché actuel pendant la phase chantier. Toutefois, les travaux pourraient être entrepris en limitant cette gêne et la visibilité de la Halle serait améliorée par rapport à aujourd’hui. Il suffit en complément de mettre en place dans la ville une signalétique adaptée pour les piétons et les automobilistes.
    La place Léon Jouhaux, conservée et améliorée, pourrait constituer une halte agréable et un poumon de verdure sur la coulée verte du Bd de la Vanne (Kiosque à musique, jeux d’enfants, jeux de boules, fontaine).
    Ouverture du marché 4 jours par semaine / attractivité
    Une partie des stands pourrait être partagée, avec une rotation des commerces d’où meilleure diversification de l’offre (un commerçant 1 jour ou 2, un autre les autres jours)
    Autre diversification possible : 1 jour à prédominance bio, 1 jour avec un marché aux livres, 1 jour marché aux fleurs, etc.
    Un site internet dédié adapté assurerait la communication et l’information.
    Pour rependre la question soulevée en réunion concernant le numérique, on peut imaginer la possibilité de passer ses commandes à l’avance et de faire préparer son panier (pour concurrencer les grandes surfaces). Une carte de fidélité valable pour l’ensemble des commerces pourrait être mise en place.
    Animation quotidienne de la halle
    Outre la brasserie, un espace bureaux partagés pour start up pourrait être intégré (avec suffisamment de souplesse pour les durées de location : à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois). La proximité d’Orly, de l’IGR et de Paris par la ligne 14 serait un atout.
    En ce qui concerne la présence de bars à tapas ou autres restauration debout, point n’est besoin d’aller chercher à l’étranger. Voir l’exemple des Halles de Lyon qui comportent 8 bars restaurants
    http://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com
    Architecture
    Il serait opportun de soumettre à la population par vote un choix entre 3 esquisses de styles différents (dont par exemple un bâtiment circulaire, voir par exemple le marché de Pornichet)
    http://www.labaule-guerande.com/les-halles-de-pornichet-pornichet-p15evhalles.html
    Axe Henri Thirard
    Préserver l’avenir en prévoyant une contre allée de part et d’autre de la chaussée actuelle (entre le Bd PV Couturier et l’autoroute), en créant ainsi un boulevard urbain, épine dorsale du nouveau L’Haÿ. Cela nécessiterait quelques démolitions face au square Léon Jouhaux, qui pourraient libérer un espace pour un futur bâtiment public ou de bureaux.
    Ce boulevard pourrait se poursuivre dans un futur plus lointain à l’est de l’autoroute, en direction de la gare du métro. De larges trottoirs plantés d’arbres, avec pistes cyclables viendraient agrémenter ce boulevard.
    A plus longue échéance, vers le centre, une contre allée peut être envisagée côté sud entre le boulevard PV Couturier et la rue Chevreul (4 pavillons à exproprier).
    Prévoir également les reculs suffisants pour préserver la création éventuelle d’un rond point.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaires SUITE de M JF SIBERT (Petit Robinson)

    Circulations douces
     Valouette : créer une ligne circulaire à très haute fréquence (2 ou 3 minutes) par minibus électriques entre la gare du métro 14, Locarno et le Cœur de ville.
     A cette fin, étudier la possibilité de créer une boucle à sens unique avec des couloirs pour bus en sens inverse (rue J Jaurès/H Thirard /J Ferry/Marguerites et rue des Tournelles/Chevilly) en zone 30 avec plateaux surélevés
     Créer une voie réservée pour navette bus électriques Centre / métro 14 et vélos
    Divers site Locarno
    -Je m’étonne que soient projetés uniquement des logements et commerces, pas de bureaux ni locaux d’activités artisanales (le programme pour les municipales 2014 proposait une pépinière d’entreprises et un espace économique)
    -Je suis également étonné qu’il soit envisagé d’implanter des immeubles d’habitation à proximité immédiate de l’autoroute (même avec une bonne isolation : impossibilité d’ouvrir les fenêtres !).
    -Je proposerais donc de créer une barrière anti bruit en implantant le long de l’autoroute un immeuble de bureaux à façade végétalisée, situé à 800 mètres à pieds de la gare du métro « L’Haÿ-Chevilly » (nom plus fédérateur et géographique que « 3 communes ») ou un parking aérien à plusieurs niveaux avec une façade esthétique (voir exemple Vélizy près A86). Ces bureaux pourraient bénéficier du cadre de Campus Grand Parc ou du Grand Paris.
    -Par ailleurs :
    - Pourquoi pas un hôtel + brasserie et patinoire ?
    - Station autolib et vélib
    - Ajouter comme objectif la couverture de l’autoroute par un « tunnel solaire » (production d’électricité propre et protection contre les pollutions sonores et chimiques) ; cela pourrait entrer dans le cadre de l’Agenda 21.
    - Etablir une liaison gratuite et non polluante à haute fréquence par bus électriques autonomes (tels que les bus « Watt System » de PVI par exemple) reliant la future gare de métro « 3 communes » à la gare RER de Bourg la Reine, via le marché, le centre ancien et le Petit Robinson.
    - Rattacher cette opération au projet de station de métro « 3 communes » et bénéficier de subventions de la part du Grand Paris
    - Valoriser au maximum la proximité avec l’aéroport d’Orly et Cancer Campus.
    JF Sibert (Petit Robinson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur SIBERT,

      Votre message nous a paru tout à fait intéressant, et nous souhaitons vous apporter quelques réponses sur des points.

      1 : L’hypothèse de reconstruction du marché en bordure de la rue Thirard, sur une partie du Parking actuel (et en empiétant de 30% la longueur du volume actuel, ce qui est rendu possible par la disparition de 30% des commerçants) est très exactement ce que nous avons proposé lors de la réunion publique du 4 juillet.
      Cette hypothèse demande à être développée, avec ou sans Parking en sous-sol, mais aussi dans une imbrication relative partielle avec les bâtiments de logement ou activité et mutualisation de parking, etc…
      Si, par contre vous envisagiez la reconstruction sur le terrain sud (de l’autre côté de la rue Thirard, sur le terrain de la ville de Paris) nous retomberions dans l’hypothèse explorée par les projets de l’ancienne municipalité avec ses difficultés : coût du terrain 1.5M, en forme triangulaire inadaptée à un bon projet.

      2 : Ouverture du marché 4 jours par semaine et Animation quotidienne de la halle : nous partageons votre vision des choses.
      L’ensemble serait d’ailleurs largement favorisé par le croisement du projet de marché avec une imbrication partielle d’un bâtiment à vocation d’activités.

      3 : Architecture : nous ne pouvons que partager votre démarche de faire connaitre des projets intéressants et divers.
      Plus largement, nous sommes pour ce projet, comme pour les autres, partisans et demandeurs d’un concours d’architectes.

      4 : Axe Henri Thirard : il s’agit très exactement de la notion de boulevard urbain que nous avons présentée lors de notre premier « café urbain », et ne cessons de faire valoir auprès du Maire.
      Par contre, l’hypothèse d’exproprier 4 pavillons au sud de la rue Thirard, pour élargir et aménager le Bd urbain entre PVC et Chevreul, n’est pas viable puisque ces terrains ont déjà été achetés par la ville. Un immeuble devrait y voir le jour (avec son pendant de l’autre côté de PVC) dès que le 5° pavillon, sur la rue Chevreul, sera acquis, ce qui donnera de la profondeur de vues côté sud à la future construction. Des plans existent déjà (hélas) pour cet immeuble.
      Mais la question demeure, dans une vision globale et réfléchie d’un aménagement urbain global. Retraits et aménagement de la bande de retrait, y compris du côté des terrains des tours Dispan, et…

      5 : Circulations douces : vision partagée !

      6 : Divers sites Locarno : nous partageons également cette soif d’imaginer des pistes et des projets qui aillent dans ce sens.
      L’idée de « planter une bibliothèque en épis avec Parkings en silos, dans le talus de l’autoroute, participe de cette démarche. Comme celle de supprimer les pérés des deux côtés du pont de l’autoroute, vont dans le même sens. Et il nous semble un peu court de n’avoir comme réponse à ces pistes à explorer sérieusement que "le temps de réaction de l’Etat est beaucoup trop long. On ne peut rien tenter dans ce sens-là !"

      Voilà, quelques remarques ou marque d’intérêt vis-à-vis de vos suggestions.
      Bien cordialement.
      Le président, Denis Hochstetter

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète.
      Concernant l'emplacement sur le parking sud, je pense bien au même que vous et non pas au terrain "ville de Paris".
      J'ignorais les projets de construction sur H Thirard de part et d'autre de PV Couturier. J'estime essentiel en tout état de cause que des retraits soient prévus pour préserver l'avenir. La possibilité de faire des contre allées est trop belle ! Ne renouvelons pas l'erreur de Fresnes qui a construit en face de la prison au ras du trottoir, obérant tout élargissement futur, ne serait-ce que des trottoirs.

      Cordialement,
      JF Sibert

      Supprimer